LaboFnac

Fortnite perd 60 % de ses joueurs iOS et veut revenir sur l’App Store

Après la suppression de son compte développeur, Epic Games a saisi la justice américaine pour demander le retour de Fortnite sur iOS. En attendant, l'éditeur évoque des "dommages irréparables" et affirme avoir perdu plus de 60 % de ses joueurs sur l'appareil Apple.

La bataille royale entre Apple et Epic Games continue devant la justice américaine. L’éditeur de Fortnite veut revoir son célèbre jeu sur l’App Store et a décidé de saisir la justice californienne, rapporte le site The Verge. Dans un long document (PDF), Epic fait le point sur sa situation et s’en prend une nouvelle fois au géant américain. Pour l’éditeur, cette situation risque d’entraîner des « dommages irréparables » et il n’hésite pas à avancer des chiffres pour plaider sa cause. Epic Games assure que le nombre de joueurs actifs quotidien sur iOS a chuté « de plus de 60 % depuis le retrait de Fortnite de l’App Store [ le 13 août, ndlr] ». Une situation délicate pour l’éditeur qui affirme qu’iOS est la plus grande plateforme pour son jeu phare.

Fortnite saison 4

© Epic Games

« Plus de 116 millions d’utilisateurs inscrits [sur 350 millions] ont accédé à Fortnite via iOS », indique Epic Games dans son argumentaire. L’éditeur s’inquiète désormais de « ne plus jamais revoir ces utilisateurs » et avance que 63 % des joueurs en provenance d’iOS n’ont d’autres plateformes leur donnant accès à Fortnite. Malgré la situation, Epic Games ne regrette pas sa décision et assure que son combat est « un premier pas nécessaire sur le long chemin pour libérer les consommateurs et les développeurs de l’emprise monopolistique d’Apple sur la distribution des applications et les paiements sous iOS, [une emprise] qui dure depuis une décennie ».

Epic Games perd ses joueurs iOS, mais continue son combat

De son côté, Apple a récemment mis sa menace à exécution. Si la firme de Cupertino n’a pas pu s’en prendre au moteur Unreal Engine, elle a pu supprimer le compte développeur d’Epic et conserver Fortnite loin de son magasin d’applications. Le jeu n’est plus proposé sur l’App Store depuis le 13 août suite à la décision d’Epic Games d’attaquer Apple sur sa commission de 30 %. Depuis, les tensions se multiplient entre les deux sociétés américaines qui se retrouvent face à la juge Yvonne Gonzalez Rogers.

La marque à la pomme campe sur ses positions depuis le 28 août et explique : « Nous sommes déçus d’avoir dû fermer le compte Epic Games sur l’App Store (…) La cour a recommandé qu’Epic se conforme aux règles de l’App Store en attendant la résolution de l’affaire judiciaire, directives qu’ils ont suivies pendant des années jusqu’à ce qu’ils créent cette situation. Epic a refusé. Au lieu de cela, ils soumettent sans cesse des mises à jour de Fortnite conçues pour violer les directives de l’App Store. Ce n’est pas juste pour tous les autres développeurs de l’App Store et met les clients au centre de leur combat ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.