LaboFnac

Fossil Q Control : une montre sportive, mais pas trop

Fossil lance une nouvelle montre connectée sous Android Wear. Sa Q Control se destine aux sportifs, malgré des fonctionnalités en retrait par rapport à ses concurrentes.

Alors qu’après des mois de délais, la Misfit Vapor – la marque faisant depuis deux ans partie du groupe américain – fait tout juste ses débuts commerciaux, sa maison-mère Fossil vient aujourd’hui faire une incursion sur le segment des montres connectées sportives. Elle dévoile la Q Control qui, comme ses autres modèles connectés, opte pour le système d’exploitation Android Wear, dans sa mouture 2.0 datant du début d’année.

Fossil Q Control

La Fossil Q Control, donc, propose un hardware classique, à commencer par l’intégration de la plateforme Snapdragon 2100, de 768 Mo de RAM, d’un espace de stockage de 4 Go et d’un capteur de rythme cardiaque, en plus du traditionnel accéléromètre et bien sûr du Bluetooth low-energy. En revanche, malgré ses 14 mm d’épaisseur, la montre fait l’impasse sur un GPS pourtant bien utile dans le cadre d’activités telles que la course ou le cyclisme, et demandera à l’utilisateur de s’appuyer sur celui du smartphone : la montre est donc loin d’être autonome. Elle mettra d’ailleurs à profit des applications telles que Strava pour le suivi sportif et, pour l’heure, il n’est question d’aucune application spécifiquement développée par Fossil pour cet usage. La montre est en revanche étanche à 5 ATM, ce qui en autorise l’usage pour nager. Sa petite originalité, qui s’appuie en réalité sur les travaux opérés sur la Misfit Vapor, tient à son pourtour tactile permettant de naviguer dans son interface, elle-même affichée sur un écran rond de 45 mm de diamètre. Notez que son bracelet en silicone peut être facilement remplacé, puisqu’il arbore une largeur standard de 20 mm.

Le tout est annoncé pour les prochains jours au prix de 275 dollars aux États-Unis. Le prix en euros de cette Fossil Q Control, concurrente de Vivoactive 3 chez Garmin ou d’une Gear Sport chez Samsung, un peu mieux armées au rayon sportif, devrait nous être confirmé d’ici peu.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.