LaboFnac

Le fournisseur des GPU des iPhone et iPad, Imagination Technologies, est en vente

Imagination Technologies semble avoir bien du mal à se remettre de sa rupture avec Apple. La société derrière les GPU PowerVR est désormais en vente.

Faire affaire avec Apple n’est pas sans risque. Avec des millions d’iPhone vendus chaque année, c’est certes la garantie d’une activité en hausse pour qui intègre son cercle de fournisseurs, mais la descente peut être tout aussi rapide et brutale à la fin du contrat. En 2014, c’est GT Advanced Technologies qui en a fait les frais, et déposé le bilan suite à des problèmes rencontrés avec la production du cristal de saphir qui devait protéger les écrans des iPhone 6 et 6 Plus. Et c’est cette année au tour d’Imagination Technologies.

iPhone 7

Le début de la fin pour les GPU PowerVR ?

Fournisseur exclusif de GPU pour les iPhone et iPad depuis leurs débuts, Imagination Technologies a finalement été remercié au profit de développements internes. Apple entend en effet développé ses propres GPU à l’avenir, comme il le fait déjà pour les CPU. Une nouvelle qui a rapidement affecté son ancien partenaire de longue date. Dès son officialisation, en avril dernier, le spécialiste des puces graphiques a vu le cours de son action chuter de 70 %. Et cela ne s’arrange visiblement pas. Après avoir mis en vente deux de ses divisions, Mips et Ensigma, c’est finalement l’intégralité de la société qui est aujourd’hui en vente.

Selon le communiqué de presse officiel, Imagination Technologies est déjà en discussion avec plusieurs repreneurs potentiels. Leur identité est toutefois gardée secrète. En attendant de savoir si ces discussions aboutiront, il est également intéressant de noter que la firme envisagerait déjà des représailles contre Apple, en cas d’utilisation de ses technologies dans les GPU qui seront développés à Cupertino.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.