LaboFnac

Fragmentation d’Android : Oreo s’invite sur plus de 12 % des appareils

Google vient de publier son dernier rapport concernant la répartition des différentes versions Android. L'occasion de voir Oreo enfin dépasser la barre des 10 % et de constater que l'OS de Mountain View a toujours un problème de fragmentation.

Google a mis à jour les chiffres de la fragmentation d’Android comme chaque mois ou presque. La répartition des différentes versions du système mobile le plus populaire du monde intéresse d’abord les développeurs, mais elle permet aussi de voir comment évoluent les dernières versions. Contrairement à Apple qui ne propose iOS que sur ses appareils, Android est présent sur plus de 2 milliards d’appareils actifs de marques différentes. Une situation qui pose quelques problèmes à Google. La firme de Mountain View a du mal à imposer sa dernière version sur les smartphones et les mises à jour se font au bon vouloir des constructeurs et opérateurs qui ne jouent pas toujours le jeu.

Fragmentation Android

© Google

Nougat domine toujours les débats

La situation évolue avec des efforts du côté de la filiale d’Alphabet (Project Treble) tandis que plusieurs constructeurs comme OnePlus ou Sony ont décidé de revoir leur politique de mise à jour. Il faudra sans doute faire plus pour enrayer la fragmentation du système Android qui reste forte, mais le dernier relevé de Google met en évidence le taux d’adoption à deux chiffres d’Android Oreo. La version 8.x dépasse les 10 % (12,1 %) alors qu’elle était encore sous la barre des 5 % en avril et ne représentait que 1 % des parts de marché en début d’année. On note cependant qu’il aura fallu près d’un an (dix mois) pour voir Android 8.X Oreo devenir la quatrième version la plus utilisée, à quelques semaines de la sortie d’Android P.

En tête, on retrouve toujours Android Nougat (7.x), la septième mouture de l’OS de Google est installée sur 30,8 % des terminaux. Elle devance les versions 6.0 Marshmallow (23,5 %), 5.x Lollipop (20,4 %) et 4.4 KitKat (9,1 %). Les anciennes versions (2.3.x Gingerbread, 4.0.x Ice Cream Sandwich et 4.x Jelly Bean) continuent de s’accrocher, mais devraient bientôt disparaître du paysage. Pour rappel, Google collecte ses données sur une période de 7 jours à partir des appareils qui se sont connectés à son Play Store.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.