LaboFnac

Fragmentation Android : Oreo proche des 15 %, Nougat toujours en tête

Google a publié son traditionnel rapport sur la fragmentation de son système Android. L’occasion de voir qu'Oreo continue de progresser tandis que Nougat conserve sa place de leader. Tout juste disponible, Pie n’apparaît pas encore dans le tableau de Google.

Fidèle au rendez-vous, Google profite de la rentrée pour nous permettre de voir quelles sont les versions d’Android les plus répandues sur les smartphones en circulation. L’été du géant américain a été marqué par l’officialisation d’Android Pie puis de sa Go edition, une déclinaison destinée aux appareils présentant des caractéristiques techniques modestes. Avec cette neuvième mouture, Mountain View veut accélérer le déploiement de son OS et ainsi réduire la fragmentation. À ce propos, on a répertorié les smartphones et tablettes qui recevront la mise à jour.

Malgré les efforts de Google et sa volonté d’imposer la dernière version de son système, les disparités restent importantes entre les fabricants. Sony a récemment décidé de jouer la carte de la transparence en expliquant pourquoi le déploiement d’une mise à jour Android prenait du temps. En attendant, les utilisateurs doivent s’armer de patience et parfois attendre plusieurs semaines (ou mois) pour profiter des dernières mises à jour.

Android août 2018

© Capture d’écran (Android.com]

Le dernier rapport de la firme américaine confirme la tendance de l’été : Android Oreo (8.0 et 8.1) progresse. Disponible depuis un an, cette version approche des 15 % (14,6 %), après avoir passé la barre des 10 % durant l’été. En tout juste un mois, la huitième mouture du système de Google a gagné 2,5 points. Elle est cependant loin d’Android Nougat (7.0 et 7.1) qui reste stable en étant présent sur 30,8 % des terminaux.

La bonne nouvelle pour Google est que toutes les anciennes versions perdent du terrain. Ainsi, Android Marshmallow (6.0) est toujours la troisième version la plus utilisée, mais elle perd 0,8 point. Même constat pour Android Lollipop (5.0 et 5.1) qui passe sous la barre des 20 % (- 1,2 point à 19,2 %). KikKat (4.4) est encore présent sur 8,6 % des appareils Android (- 0,5 point) tandis que les parts d’Android Gingerbread (2.3.x), Ice Cream Sandwich (4.0.x) et Jelly Bean (4.x) sont de plus en plus insignifiantes.

Android août 2018

© Capture d’écran (Android.com]

Et Android Pie ?

Le tableau ne permet pas encore de voir Pie (9.0) puisque Google n’intègre pas les versions en-dessous de 0,1 %. Cette nouvelle version d’Android vient tout juste d’arriver officiellement sur le marché et très peu de modèles permettent pour l’heure d’en profiter. Les premiers smartphones à avoir reçu la mise à jour étaient ceux de la gamme Pixel et l’Essential Phone. Le Sony Xperia XZ3 devrait quant à lui être le premier mobile à proposer dès sa sortie Android 9.0 Pie.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.