LaboFnac

Android : Oreo progresse enfin mais reste sous les 5 %, Nougat domine

Google dévoile les chiffres de répartition des différentes versions d'Android. La dernière version de son système progresse mais équipe toujours moins de 5 % des terminaux mobiles, tandis que Nougat dépasse les 30 % de part de marché.

Google a pris l’habitude de publier chaque mois les chiffres de fragmentation d’Android. L’occasion pour nous de voir comment évoluent les versions du système d’exploitation du géant américain, mais Google n’avait pas communiqué en Mars. Qu’à cela ne tienne, Bugdroid est de retour avec de nouveaux chiffres, à quelques jours de la Google I/O. La conférence de l’entreprise devrait être l’occasion d’en savoir plus sur Android P (9.0), la future version de son OS qui pourrait s’appeler Popsicle.

Versions Android

© Android Developers

En attendant, Android Oreo tient la corde et affiche une progression intéressante. Les chiffres, arrêtés en date du 16 avril, montrent que la 8e version de l’OS mobile équipe un peu moins de 5 % des terminaux (4,1 % pour Oreo 8.0 et 0,5 % pour Oreo 8.1) contre 1,1 % en février. Le fait d’être resté silencieux en mars permet de mieux voir la progression avec une mention spéciale pour Oreo 8.0, qui gagne 3,3 points. Par ailleurs, on observe que toutes les anciennes versions – à l’exception de Nougat – connaissent une baisse. La part de marché de Marshmallow (6.0) reste importante avec 26 %, mais c’est Nougat (7.0 et 7.1) qui confirme sa domination. Cette version en profite pour passer la barre des 30 % de part de marché (30,8 %), après être devenue la plus répandue d’Android en février.

Quelle tendance pour les prochains mois ?

Comme évoqué précédemment, l’arrivée du printemps profite à Oreo et la tendance devrait se confirmer lors des prochains moins. Les places devraient rester figées pendant quelques mois avec un Nougat dominateur et un Oreo qui grappille des parts. Les modèles annoncés à Barcelone arrivent sur le marché et de plus en plus d’appareils sont mis à jour vers Oreo 8.0 ou 8.1. Concernant les vieilles versions (6.0 Marshmallow et antérieures), elles font de la résistance sur les anciens smartphones qui ne sont plus mis à jour, ainsi que sur les tablettes. Google multiplie les tentatives pour lutter contre la fragmentation d’Android, mais ce phénomène reste l’un des problèmes majeurs de sa plateforme.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.