LaboFnac

Free choisit Nokia pour le déploiement de son réseau 5G

Le groupe Illiad annonce un accord stratégique avec Nokia pour le déploiement de son réseau 5G. L'opérateur français faisait déjà appel à l'équipementier finlandais pour ses réseaux mobiles 3G et 4G.

Entre la maison-mère de Free et Nokia, c’est une affaire qui roule. Le groupe Illiad annonce dans un communiqué (PDF) un accord stratégique avec l’équipementier finlandais pour le déploiement de son réseau 5G en France. Une annonce qui concerne également le marché italien où Free est présent depuis mai 2018 sous la marque Iliad Italia.

Nokia réseau 5G

© Nokia

L’opérateur fait le choix de la continuité puisque Nokia est partenaire d’Iliad depuis 2010. L’équipementier européen avait déjà participé au déploiement des réseaux mobiles 3G et 4G de Free. « En retenant Nokia, le groupe fait le choix de la technologie européenne et de l’indépendance stratégique », explique Illiad. Cette annonce intervient alors que le cas Huawei inquiète de nombreux pays européens, dont la France. Avant l’été, une responsable du ministère de l’Économie et des Finances a déclaré que la France « n’a[vait] rien de précis à reprocher à Huawei » et que le géant chinois n’était pas écarté du marché de la 5G. Néanmoins, elle a confirmé que son déploiement était jugé « suffisamment sérieux pour nécessiter un renforcement du cadre juridique ».

Free est « prêt pour la 5G »

Face à la pression de Washington, qui accuse Huawei d’espionnage pour le compte des autorités chinoises, la firme chinoise a toujours nié en bloc ces accusations et tente de rassurer. Actuellement, la bataille fait rage entre les principaux fournisseurs d’équipement pour la 5G que sont Huawei, Nokia, Ericsson, Samsung et ZTE. Le déploiement de la 5G doit débuter en 2020 en France et Illiad annonce que le réseau mobile de demain « permettra […] de connecter davantage d’abonnés, d’accompagner la très grande croissance des usages, et de répondre aux besoins des entreprises dans le cadre du lancement prochain activité B2B en France ». L’opérateur revendique près de 17 millions de clients mobiles en France et en Italie.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.