LaboFnac

Free est prêt à couper le signal et veut faire payer TF1

Nouvel épisode dans la "guerre" qui oppose la première chaîne aux FAI et à Canal+. Alors que le groupe TF1 s'indigne de la décision de Canal+, Free menace à son tour de couper le signal et pourrait même aller plus loin. Si la situation ne s'arrange pas, l'opérateur entend faire payer TF1 pour continuer à être diffusé sur sa Freebox.

Après des mois de discussions et des déclarations par communiqués interposés, la guerre entre TF1 et ses distributeurs a pris un nouveau tournant début mars. En effet, Canal+ a décidé d’interrompre la diffusion des chaînes du groupe TF1. Une décision radicale qui concerne TF1, mais aussi TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et leurs services associés. En conflit avec Orange et Free depuis de nombreux mois, le groupe de Vincent Bolloré est à ce jour le seul à être passé à l’action.

Free

© Free Center de Tours/Iliad

« Ensemble, on va le faire »

Une situation nouvelle qui pourrait pousser les deux FAI français à faire de même. Ainsi Orange songe à cesser la diffusion tandis que Free a déjà prévenu ses abonnés d’une coupure imminente des chaînes sur les Freebox. Comme Canal+, le FAI qui « a tout compris »  dénonce les exigences financières de la première chaîne.

« Depuis plusieurs mois nous négocions avec le groupe TF1 qui après quinze ans de distribution sur nos réseaux a décidé d’exiger une rémunération infondée pour des chaînes disponibles gratuitement en TNT et sur internet. La rémunération demandée étant incompatible avec notre volonté de maintenir notre tarif nous sommes contraints d’interrompre la diffusion de TF1, TMC, TFX, TF1 Series Film, HD1 et LCI. Nous espérons remédier à cette situation rapidement », explique l’opérateur de Xavier Niel. Selon Les Echos, le fournisseur d’accès à Internet « ne serait pas du tout prêt à accéder aux demandes financières de TF1 » et pourrait encore durcir le ton. En effet, le quotidien avance qu’en « cas de contentieux en justice, Free demanderait à être rémunéré par TF1 pour la distribution des chaînes de la filiale du groupe ».

Les opérateurs et Canal+ mettent la pression sur TF1

En cas de coupure, la situation pourrait devenir très compliquée pour TF1, même s’il est toujours possible de recevoir la « Une » par la TNT. Aux différentes menaces des distributeurs vient s’ajouter la pression des annonceurs. Ces derniers voient d’un mauvais œil la chute des audiences.

Canal+ et Free s’attaquent également à TF1 sur le terrain du sport. Ils estiment que la première chaîne devrait être considérée comme une chaîne payante si elle fait payer son signal. Or, Canal+ explique dans son communiqué que « TF1 bénéficie d’avantages réglementaires propres aux chaînes gratuites, dont la possibilité de diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la coupe du monde de football qui doivent être accessibles à tous ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.