LaboFnac

Free Mobile de moins en moins dépendant du réseau d’Orange

Avec la fin programmée de l’itinérance sur le réseau d’Orange, Free se devait d'étoffer son propre réseau mobile. Une évolution qui semble en bonne voies si on se fie au chiffre de 78% de taux d'utilisation du réseau Free Mobile par ses abonnés.

Lorsqu’il a lancé son offre mobile début 2012, Free était (très) loin de disposer de suffisamment d’antennes pour couvrir l’ensemble des clients français. Le nouveau venu sur le marché de la téléphonie mobile avait donc signé un accord d’itinérance avec Orange, afin d’utiliser le réseau de ce dernier. Cinq ans plus tard, le quatrième opérateur national a évidemment déployé ses antennes à cadence forcée. Mais il reste encore tributaire des infrastructures de son concurrent.

Antenne réseau mobile

Une situation qui ne peut pas durer éternellement. Le contrat qui le lie à Orange court en effet jusqu’à fin 2020. Free Mobile n’aura ensuite plus le droit d’utiliser le réseau de son concurrent, aussi bien en 2G qu’en 3G. À moins bien sûr que les deux parties négocient une nouvelle prolongation de cette itinérance. Rappelons qu’en juin dernier, c’est précisément ce qui s’est passé, puisque ledit contrat d’itinérance a été étendu de 2018 à 2020. Mais Free Mobile n’en aura sans doute pas besoin.

Comme le rapporte le site Univers Freebox, le taux d’utilisation du réseau propre de Free tourne actuellement aux alentours de 78% si l’on se fie aux chiffres de l’application Free Mobile Netsat, soit une progression de près de quatre points en l’espace d’un mois seulement. Néanmoins, il est bon de préciser que cette progression assez spectaculaire est surtout due à une baisse constatée après Noël. Une période pendant laquelle le taux d’utilisation du réseau de Free Mobile par ses clients est tombé à 74%, alors qu’il gravitait autour de 76% auparavant.

Graphe Free Mobile Netsat

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.