LaboFnac

Free met à jour sa Freebox pour continuer à diffuser TF1

Le torchon brûle entre TF1 et les opérateurs qui distribuent ses chaînes. Le groupe d'audiovisuel demande plus de 20 millions d'euros à Free pour continuer à diffuser ses chaînes gratuites et son service MyTF1. Une somme jugée "extravagante" par l'opérateur français qui continuera à diffuser la première chaîne via la TNT.

La tension monte entre TF1 et les opérateurs télécoms. Depuis de nombreux mois, TF1 propose son offre « Premium » aux différents opérateurs, mais ces derniers ont bien du mal à céder aux exigences de la chaîne. Si Bouygues Telecom et SFR ont finalement conclu un accord avec le groupe d’audiovisuel, Orange et Free ont décidé d’aller jusqu’au bras de fer. Avec l’opérateur historique, les négociations ont été entamées en juillet 2016 et sont aujourd’hui au point mort. Le 1er février, TF1 a demandé à Orange de cesser de distribuer ses chaînes et a annoncé avoir suspendu l’accès à MyTF1.

Avec Free, la situation est également très tendue depuis que TF1 a demandé plus de 20 millions d’euros pour continuer à diffuser son signal sur ses box. Maxime Lombardini, le PDG de Free, a déclaré au Figaro :« Les demandes de TF1 sont extravagantes ! Les discussions sont au point mort. Je suis pessimiste sur la suite ».

free niel

L’opérateur français semble bien décidé à résister et s’est trouvé un allié de poids avec Orange. Le bras de fer pourrait donc durer et Free se prépare à voir disparaître les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ainsi que le service MyTF1 de sa Freebox. Pour éviter que ses abonnés se retrouvent sans la première chaîne, Free a toutefois trouvé une parade. Le site Univers Freebox a repéré que le Player de la Freebox Révolution a reçu une mise à jour lundi soir qui intègre une méthode pour ne pas perdre le signal. En effet, les utilisateurs se voient désormais proposer de scanner les chaînes de la TNT lorsqu’elles ne sont pas disponibles via l’ADSL. Uniquement disponible sur le Player de la Freebox Révolution, la mise à jour pourrait très bientôt débarquer sur les autres box de Free (Mini 4K, V5/Crystal). En effet, ces modèles intègrent un tuner TNT et pourront donc continuer de recevoir TF1. Le fait de passer par la TNT requiert de brancher une antenne à l’arrière de la Freebox.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.