LaboFnac

Free Mobile : des forfaits 5G seront lancés en toute fin d’année

Free prépare l'arrivée de la 5G en France et va lancer ses premières offres commerciales. Le directeur général d'Iliad, Thomas Reynaud, promet des forfaits 5G pour la fin d'année.

Les enchères pour l’attribution des fréquences 5G débutent demain dans un climat de défiance. Cette phase, initialement prévue mi-avril et repoussée à cause de la crise sanitaire, va permettre aux opérateurs d’acquérir 11 « blocs » de fréquences aujourd’hui inutilisés. Free sera à la table des négociations – avec Orange, SFR et Bouygues Telecom – et l’opérateur qui a « tout compris » promet d’être « combatif ». Interrogé par France Info, Thomas Reynaud n’a pas souhaité dévoiler la stratégie la filiale du groupe Iliad, mais il revient sur l’arrivée de la 5G en France.

Free

© Iliad (Free)

Pour le directeur général du groupe Iliad, cette technologie est une question « de compétitivité de notre économie, de souveraineté » et elle est « écolo ». « La 5G est une technologie écolo ! (…) L’augmentation des données se fera avec ou sans la 5G, mais avec la 5G, ce sera beaucoup plus efficace (qu’avec la 4G) d’un point de vue environnemental », explique le dirigeant. Ce discours est corroboré par la dernière simulation de l’Agence nationale des fréquences, qui confirme une augmentation des données dans son étude. Selon l’ANFR, l’optimisation de la 4G ferait augmenter l’exposition aux ondes alors que « l’augmentation de l’exposition due à la 5G en bande 3,5 GHz resterait modérée ».

L’arrivée des forfaits 5G, le coup d’envoi de la 5G pour les utilisateurs

L’entretien permet également à Free de confirmer l’arrivée de ses premières offres commerciales avant la fin de l’année. « Ce sera juste avant les fêtes ou après les fêtes », précise Thomas Reynaud alors que le calendrier pourrait légèrement varier en fonction de la durée des enchères. Free Mobile devrait ainsi marcher dans les pas d’Orange qui prévoit également de proposer un forfait 5G. De son côté, Bouygues Telecom a déjà dévoilé des forfaits « compatibles 5G ». Dans les faits, la révolution 5G prendra du temps, puisqu’il faudra disposer d’un smartphone compatible et être dans une zone couverte par la 5G pour en profiter. Or, seules quelques grandes villes seront concernées à la fin de l’année 2020.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.