LaboFnac

Fujifilm Instax Square SQ10 : le nouvel instantané est aussi un appareil numérique

Fujifilm officialise aujourd'hui son nouvel appareil photo à impression instantanée, l'Instax Square SQ10. Sa particularité tient à sa capacité à imprimer des photographies carrées, mais aussi à enregistrer les clichés qu'il capture.

La famille Instax s’enrichit d’un nouvel appareil qui ne nous était pas totalement inconnu, puisque des fuites d’informations l’avaient en partie dévoilé il y a quelques jours. L’Instax Square SQ10 n’en reste pas moins séduisant, grâce à des éléments le différenciant franchement des autres modèles.

À commencer par son équipement purement photographique, puisque l’appareil se fait numérique. Son capteur CMOS de 1/4 pouce promet des images de 1920 x 1920 pixels. Il est associé à un système de traitement d’images maison – dont on espère qu’il saura convaincre -, ainsi qu’à un objectif à focale fixe (28,5 mm en équivalent 24 x 36) ouvrant à f/2.4. L’appareil autorise désormais une mise au point à partir de 10 cm et promet, grâce à son traitement d’image, de meilleurs rendus lorsque la lumière est faible. Un flash est de la partie pour seconder le tout.

Fujifilm Instax Square SQ10

L’Instax Square SQ10, en tant qu’appareil photo numérique, embarque logiquement un petit écran qui permet de visualiser les clichés après leur capture. Fujifilm propose en outre quelques fonctionnalités d’édition comprenant des filtres colorés, le réglage de la luminosité, celui du vignettage ainsi que des modes Pose B ou Double exposition. Les photos sont enregistrables sur la mémoire de l’appareil, ou plutôt sur sa carte microSD, le stockage interne n’excédant pas une capacité de 50 photos. Cela permet de trier les clichés avant de les imprimer, puisque Fujifilm mise ici sur un format hybride entre l’appareil photo numérique et l’appareil à impression instantanée.

Le retour du format carré

Côté impression justement, le format rectangulaire des Instax Mini cède sa place à une impression carrée rappelant les Polaroid d’antan. Attention toutefois, ces derniers bénéficiaient d’une zone d’impression de 7,9 x 7,9 cm, quand le papier Instax Square est imprimé sur une zone de 6,2 x 6,2 cm. L’effet est toutefois là, et le prix de 9,99 euros le paquet de 10 feuilles est semblable à celui des feuilles Instax Mini. En revanche, le tarif de l’Instax Square n’est pas comparable à celui des autres appareils de la gamme, puisqu’il grimpe au prix conseillé de 289 euros. La sortie de ce modèle ainsi que de ses packs de 10 vues est prévue pour le 19 mai prochain.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.