LaboFnac

Fujifilm Instax Square SQ6 : format carré, fonctionnement vintage

Fujifilm continue de surfer sur le format carré qui a fait les beaux jours de Polaroid en lançant un Square SQ6, plus abordable que son aîné, le SQ10, et aussi plus "authentique".

Fujifilm dévoile aujourd’hui un nouvel appareil de sa famille Instax. Il s’agit du Square SQ6, qui appartient à la même gamme que le SQ10 passé entre nos mains il y a quelques mois. Mais alors que le SQ10 se veut plus moderne, avec notamment un écran de contrôle permettant d’apposer des filtres aux images et de les réimprimer à volonté, le SQ6 joue la carte de la simplicité.

instax sq6

© Fujifilm

Ce modèle opte lui aussi pour un format de photographie carré. Mais pas de retouche post-déclenchement, ni d’enregistrement sur carte SD. Ici, une fois le déclencheur appuyé, l’image n’existe plus que sur la photographie imprimée. Toutefois on trouve quelques modes intéressants, comme la double exposition qui fait toujours son petit effet, ou un mode selfie permis par l’intégration d’un petit miroir à l’avant de l’appareil. La mesure d’exposition peut aussi être ajustée, et le mode macro offre une distance de mise au point de 30 centimètres. Un retardateur permet aussi de faire des photographies de groupe, tandis que de petits filtres de couleurs sont fournis et peuvent être placés sur le flash pour des photos uniques.

Côté technique, le SQ6 possède un objectif à 2 éléments pour une focale d’environ 66 mm. Le déclencheur automatique permet de shooter entre 1,6 seconde et 1/400s. L’appareil fonctionne avec des piles CR2, et le développement du film est assez rapide (environ 90 secondes). Le produit est proposé en blanc, or ou graphite. Dans le même temps, Fujifilm annonce le lancement d’un papier photo, au format Square, avec un cadre noir à la place de l’habituel cadre blanc. Le SQ6 sera commercialisé à partir du 25 mai prochain, au tarif de 140 euros environ.

Rappelons enfin que le SQ10 est quant à lui commercialisé pour environ 250 euros, et ne s’adresse donc pas à tout le monde. Le OneStep 2 de Polaroid Originals affiche quelques faiblesses, et on attend enfin un certain Rolleiflex Instant Kamera sur le segment de la photo instantanée « carrée ».

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.