LaboFnac

Photokina 2018 – Fujifilm présente deux moyen format : GFX 50R et GFX 100

Fujifilm dégaine deux nouvelles références en moyen format avec le GFX 50R et le GFX 100. Le premier mise sur la compacité, le second sur la résolution.

Mise à jour du 27 septembre 2018 : Nous avons mis à jour l’article avec des photographies du GFX 50R, ainsi que quelques impressions sur ce boîtier. Nous aurons certainement l’occasion de faire un article plus détaillé sur celui-ci après une prise en main complète. 

Cette première journée de Photokina est évidemment la plus riche, puisque les conférences de presse des constructeurs s’enchaînent à toute vitesse. Après Panasonic et ses hybrides plein-format, Fujifilm a donc eu l’occasion de représenter son X-T3, hybride APS-C qui a fait forte impression il y a quelques semaines. Mais c’est du côté d’un format plus grand qu’il a concentré ses efforts.

fujifilm gfx 50R

© Labo Fnac

GFX 50R

La firme japonaise a en effet officialisé le développement de deux nouveaux appareils moyen-format, dont un qui découle particulièrement du GFX 50S : le GFX 50R. L’idée de la marque se résume à fournir ici un modèle moins encombrant et plus léger que son prédécesseur. Il pèse ainsi environ 145 grammes de moins que le 50S (poids total de 775 grammes), et est 25 mm plus fin (66,4 mm), ce qui implique la disparition de l’écran de contrôle situé sur le dessus. De là à dire qu’il a un profil voyageur, il n’y a plus qu’un pas.

fujifilm gfx 50R

© Labo Fnac

Pour le reste, pas de nouveautés sur ce qui anime le produit, puisqu’on y retrouve un capteur moyen-format CMOS (43,8 x 32,9mm) de 54,1 mégapixels, et soutenu par un X-Processor Pro. Notez que le boîtier inclut également un viseur électronique de 3,69 millions de points, de l’USB-C, une connexion Bluetooth, et que l’interface logicielle s’équipe des fameux modes de simulation de film de la marque (Provia, Acros…).

fujifilm gfx 50R

© Labo Fnac

Pour avoir pu jouer quelques minutes avec le produit, on doit bien avouer qu’il n’est pas plus imposant à transporter qu’un DSLR haut de gamme. Sa compacité est réellement un atout, surtout quand il est associé avec l’objectif 53 mm présenté en même temps. La combinaison en ferait presque un appareil de voyage. Et évidemment, les quelques essais photo effectués avec ce boîtier laissent espérer des performances visuels excellentes.

fujifilm gfx 50R

© Labo Fnac

GFX 100

Fujifilm avait également un autre modèle moyen-format à présenter à Cologne : le GFX 100. Il s’agit d’un modèle doté d’un capteur G Format de 102 mégapixels, et animé par un X-Processor 4. Toujours au stade de développement primaire, le boîtier n’a pas livré beaucoup de ses secrets, hormis que son AF à détection de phase couvre l’intégralité du capteur. Cet appareil sera également le tout premier moyen format à pouvoir filmer en 4K à 30 i/s (10 bits).

fujifilm GFX 100

© Fujifilm

Prix et disponibilité

Le Fujifilm GFX 50R sera en vente à la fin du mois de novembre pour 4500 euros. Le GFX 100 est quant à lui attendu pour 2019, aux environs de 10 000 euros.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.