LaboFnac

[MAJ] Fujifilm X-A5 : les amateurs de selfies et vlogueurs en ligne de mire

Fujifilm lance aujourd'hui un nouvel appareil hybride X-A5 au format APS-C, accompagné d'un nouveau zoom 15-45 mm.

Mise à jour du 1er février 2018 : Fujifilm France a donné des précisions concernant la commercialisation de l’appareil. Il sera disponible courant mars 2018, au tarif de 599 euros en kit avec l’objectif Fujinon XC15-45mmF3.5-5.6 OIS PZ. L’objectif seul sera également disponible en mars, pour 299 euros. 

Début d’année faste pour Fujifilm. Après avoir dévoilé un Finepix XP130 robuste, la marque japonaise présente aujourd’hui un nouvel appareil hybride mirrorless d’entrée de gamme : le X-A5. Un appareil qui succède à un X-A3 datant de 2016.

Le X-A5 est doté d’un capteur APS-C de 24,2 mégapixels, similaire à celui de son prédécesseur, le X-A3, capturant JPEG et RAW. L’appareil est doté d’un autofocus à détection de phase (et de contraste) et d’un nouveau processeur d’image qui lui accordent une vitesse de traitement 1,5 fois plus rapide que celle des modèles précédents, selon la marque. Cet AF hybride promet aussi des performances accrues en suivi des sujets/mouvements.

Fujifilm X-A5

Le X-A5 est proposé avec un nouvel objectif XC 15-45 mm F3.5-5.6 OIS, premier objectif zoom électrique pour les caméras X Mount. Cette optique sera disponible à l’achat, sans le X-A5, à partir de l’automne, pour ceux qui souhaiteraient l’associer à un autre boîtier. L’appareil dispose aussi d’un écran LCD tactile de 3 pouces environ et 1,04 million de points, installé sur charnière et offrant un angle d’inclinaison de 180 degrés. Fujifilm y associe par exemple un mode Portrait Enhancer, pour qui souhaiterait s’essayer à des selfies avec l’écran rabattu vers l’avant.

Fujifilm X-A5

La sensibilité a aussi été améliorée avec 200 à 12800 ISO natifs, et 100 à 51200 ISO étendus. Le X-A5 peut également capturer des vidéos en 4K à 15 ips, dans la limite de 5 minutes. Le boîtier affiche des dimensions de 116,9 mm x 67,7  mm x 40,4 mm, et un poids de 361 grammes avec batterie et carte mémoire. Sa batterie – modèle NP-W126S  – permet d’ailleurs approximativement 450 clichés. Il est équipé du Bluetooth et du Wi-Fi, et la connectique se compose d’un connecteur HDMI, d’un USB 2.0 et d’une prise microphone. Une prise utile notamment aux vlogueurs, qui pourront donc enregistrer leur voix off avec une qualité accrue.

La disponibilité du Fujifilm X-A5 n’a pas encore été annoncée en France, mais sa sortie est prévue pour février. Le tarif reste à préciser également. Il est néanmoins annoncé pour le 8 février aux États-Unis, au tarif abordable de 599,95 dollars pour le boîtier avec son optique, tandis que l’objectif motorisé seul y coûtera 299,95 dollars.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.