LaboFnac

Fujifilm présente X100F, son dernier compact expert

Fujifilm présente son dernier modèle compact. Le X100F, successeur du X100T, présente une optique fixe intégré à un boîtier à l'allure vintage, et au positionnement expert.

Alors que Leica annonçait hier son dernier boîtier, le M10, Fujifilm dégainait lui aussi un nouvel appareil inclus à sa série X100. Le X100F prend ainsi la suite d’un X100T désormais âgé de deux ans, et vient prendre la tête de la gamme « compacts experts » de la marque japonaise.

Fujfilm X100F

L’appareil lorgne du côté de l’hybride X-T2, que nous avons testé, et en reprend le capteur APS-C X-Trans de troisième génération, ici de 24,3 mégapixels, contre 15,3 mégapixels chez le X-Trans II du X100T. On retrouve également un processeur X-Processor Pro, mais aussi un autofocus sensiblement amélioré, passant de 49 à 91 points. La plage de sensibilité s’étend quant à elle de 200 à 12800 ISO et, sans changement depuis le X100T, l’appareil est associé à une optique Fujinon fixe 23 mm (équivalent d’un 35 mm, avec une ouverture de f/2.0). Notez que Fujifilm cherche toujours à séduire avec son viseur hybride, qui combine viseurs optique et électronique. Il promet notamment un grossissement jusqu’à 6x, contre 2,5x chez le X100T, et assure l’affichage de 60 images par seconde.

Fujifilm X100F

Beaucoup d’évolutions en douceur chez ce X100F côté photo, mais bien peu au rayon de la vidéo. L’UHD n’est toujours pas au programme de cet appareil pourtant expert, qui filmera donc au mieux en Full HD à 59,94 fps. Il s’offre néanmoins une ergonomie remaniée, qui n’est pas sans rappeler celle du X-T2. L’intégralité des molettes se trouve du côté droit de l’appareil, au dos comme à l’avant, avec l’apparition d’un petit joystick permettant de définir la zone de mise au point. Dommage que son écran, toujours de 3 pouces (1,04 million de points) reste fixe et non tactile.

Un peu plus onéreux que le X100T à sa sortie, le X100F sera disponible à partir de la mi-février au prix de 1399 euros.

Fujifilm X100F

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.