LaboFnac

Fujifilm XF 16 mm f/2.8 R WR : le grand-angle léger et compact

Fufilm lance aujourd’hui son Fujinon XF 16 mm f/2.8 R WR, un objectif compact et résistant aux conditions difficiles.

Dire que la journée est riche en annonces photo est un euphémisme. Nikon a par exemple lancé un nouvel objectif 24-70 mm, et fait l’annonce d’un nouveau firmware. Canon y est carrément allé de son nouvel appareil hybride plein format, l’EOS RP. Et chez Fujifilm, on cumule un X-T30, un FinePix XP140, des annonces firmware, et un nouvel objectif Fujinon XF 16 mm f/2.8 WR.

Fujinon XF 16 mm f/2.8 R WR

© Fujifilm

Comme le veut la série des XF, cet objectif est très compact et est franchement adapté à la photographie de rue ou tout simplement à ceux qui cherchent à obtenir un système léger. Ce XF 16 mm f/2.8 WR ne mesure en effet que 45,4 mm pour 155 grammes. Il s’agit d’un équivalent 24 mm en plein format, et il possède la particularité d’offrir une distance minimale de mise au point de 17 cm. Sa formule optique repose sur 10 éléments répartis en 8 groupes, et on y trouve 2 lentilles asphériques. Le diaphragme est composé de neuf lamelles, tandis qu’on peut monter des filtres de 49 mm sur l’optique.

Cet objectif comprend une bague de mise au point, mais on n’y trouve pas de système de stabilisation. Il faudra alors faire confiance à celle de l’appareil, et seul le X-H1 en est doté chez Fujifilm. Notez enfin que le WR correspond à Weather Resistant, ce qui signifie que ce caillou est à l’épreuve des intempéries (voir notre dossier sur la nomenclature des objectifs).

Le XF 16 mm f/2,8 R WR sera commercialisé à partir de la fin mars 2019, au tarif conseillé de 399 euros.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.