LaboFnac

G8 ThinQ : LG proposera une caméra 3D à l’avant de son prochain flagship

LG a finalement confirmé qu’un G8 ThinQ serait bien présenté durant sa conférence du MWC 2019, et ajoute que le smartphone embarquera une caméra 3D à l’avant.

Malgré les pertes continues de sa branche mobile, LG ne semble toujours pas prêt à renoncer au marché des smartphones. La firme semble même avoir oublié ses bonnes résolutions de 2018 : rompre le cycle de renouvellement annuel de ses flagships pour prendre le temps de les peaufiner. Car il ne fait désormais plus aucun doute qu’un G8 ThinQ sera dévoilé durant sa conférence du MWC 2019 – soit moins d’un an après le lancement du G7 ThinQ de mai dernier – puisque LG vient de le confirmer dans un communiqué de presse. Et, comme à son habitude, il ne s’est pas arrêté là et dévoile au passage l’une des grandes nouveautés qu’apportera son nouveau modèle phare, probablement avec la connexion 5G évoquée récemment.

Le G8 ThinQ aura une caméra 3D à l’avant

Infineon REAL3. C’est le petit nom de cette nouveauté, qui n’est autre qu’un capteur Time of Flight, ou ToF, comme on en trouve par exemple à l’arrière du Honor View 20. Ce type de capteur, à ne pas confondre avec un capteur photo, utilise un laser infrarouge et ses réflexions pour évaluer avec précision les distances aux objets et sujets qui sont en face et se trouve au coeur des caméras 3D. Le G8 ThinQ en proposera donc une, mais à la différence d’Honor, LG a décidé de l’intégrer à l’avant.

L’emplacement de ce capteur ToF ne laisse évidemment que peu de doute sur la fonction principale qu’il servira, à savoir authentifier l’utilisateur. Mais LG évoque aussi la réalité augmentée et la réalité virtuelle dans les cas d’usage, et l’on imagine que cette caméra 3D pourra aussi servir à créer un effet bokeh sur les selfies.

Caméra 3D du LG G8 ThinQ

© LG

Une technologie vouée à un bel avenir selon les prévisions

Il faudra néanmoins attendre la présentation du 24 février pour se faire une idée plus précise des possibilités offertes par ce capteur REAL3, qui ne devrait d’ailleurs pas être réservé au G8 ThinQ. LG indique en effet avoir travaillé avec Infineon, son fabricant donc, pour intégrer la technologie aux smartphones haut et milieu de gamme, et prévoir d’ailleurs que la plupart des smartphones seront équipés de caméras 3D d’ici cinq ans. Une prévision qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle de Sony, qui produit lui aussi des capteurs ToF et annonçait récemment son intention d’en augmenter la production cette année.

Espérons donc que le nouveau flagship de LG aura d’autres tours dans son sac pour se démarquer, si c’est là un équipement voué à se démocratiser rapidement…

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.