LaboFnac

Gain d’espace, partage de WiFi et NFC : iOS 11 se dévoile un peu plus

Dévoilé lors de la WWDC, iOS 11 embarque de nombreuses nouveautés qui se dévoilent au fur et à mesure.

Comme à chaque WWDC, Apple présente les principales fonctionnalités de la nouvelle version d’iOS lors de sa keynote d’ouverture. Néanmoins, il n’est pas possible de couvrir toutes les nouveautés qui se dévoilent au fur et à mesure pendant les jours qui suivent. Et certaines méritent que l’on s’y attarde.

Gagner de l’espace avec iOS 11

S’il est facile de supprimer une application de son iPhone avec un appui prolongé sur son icône, Apple va plus loin avec iOS 11. La prochaine version du système d’exploitation va permettre de faire le ménage en supprimant les applications qui sont peu utilisées, mais de garder les fichiers associés tels que les données et les documents.

iOS 11

L’idée est de gagner de la place dans l’espace de stockage notamment sur les iPhone dotés de 16 Go de mémoire seulement. En cas de besoin il suffit de télécharger à nouveau l’application pour l’utiliser sans rien perdre des réglages et des données.

Partager facilement un mot de passe WiFi

Le partage d’une clef WiFi complexe sera grandement facilité avec iOS 11. En approchant un appareil équipé de la prochaine version du système, il sera possible de lui envoyer le mot de passe sur le même principe qu’AirDrop qui permet déjà de partager des fichiers.

iPad iOS 11

Pour ce faire, l’invité devra se trouver à proximité d’un terminal déjà connecté et qui est préalablement déverrouillé. Un gain de temps appréciable pour ceux qui n’ont pas changé la clef WEP/WPA de leur box Internet, par exemple.

Le NFC (un peu) libéré

Apple a intégré le NFC est intégré dès l’iPhone 6, mais en bridant totalement cette technologie. En l’occurrence, celle-ci est exclusivement réservée au paiement sur mobile avec Apple Pay qui a fait ses débuts l’été dernier seulement en France. Impossible donc d’utiliser le NFC de l’iPhone pour appairer une enceinte Bluetooth ou encore pour lire des balises.

Apple Pay

Avec iOS 11, Apple libère (un peu) le NFC. En effet, avec l’arrivée de Core NFC, un Framework dédié aux développeurs, ces derniers pourront utiliser la puce NFC des iPhone 7 et iPhone 7 Plus pour lire les tags NFC. Les autres terminaux sont donc exclus. Avec iOS 11, il sera donc possible d’accéder à des informations en approchant son téléphone d’un tag dans un musée ou dans un commerce équipé, par exemple. Exit également l’appairage avec un casque ou une enceinte Bluetooth, du moins pour le moment. Une manière pour Apple de notamment privilégier ses AirPod, même si l’argument de la sécurité est mis en avant ici.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.