LaboFnac

Galaxy A71 et A51 : Samsung annonce des versions 5G

Lancés en début d'année, les Galaxy A71 et A51 se déclinent désormais en versions 5G. Mais des améliorations sont également à prévoir en dehors de la connectivité.

Alors que la 5G n’est pas encore déployée en France, mais devrait l’être dans les prochains mois comme indiqué dans notre dossier dédié, les smartphones compatibles se font de plus en plus nombreux. La plupart des modèles haut de gamme lancés cette année le sont, comme les Galaxy S20 chez Samsung, les P40 chez Huawei ou encore les Mi 10 chez Xiaomi, mais la 5G commence aussi à apparaître sur le milieu de gamme. C’est d’ailleurs à cette catégorie qu’appartient le premier smartphone compatible de la gamme Nokia de HMD, qui n’est toutefois pas seul à vouloir déjà démocratiser l’accès au réseau mobile du futur.

Des Galaxy A51 et A71 5G chez Samsung

Xiaomi s’apprête ainsi à lancer un Mi 10 Lite 5G, et Samsung vient lui d’annoncer ses premiers modèles compatibles de sa série A, aux États-Unis toutefois. Il s’agit de déclinaisons des Galaxy A51 et A71 lancés en début d’année, et il n’est certainement pas impossible qu’elles finissent par arriver chez nous lorsque les opérateurs lanceront leurs premières offres 5G, et chercheront à toucher un maximum d’utilisateurs pour rentabiliser leurs investissements.

Samsung Galaxy A71 5G

© Samsung

Nouveau chipset, plus de RAM et même plus de batterie pour le Galaxy A51 5G

Quoi qu’il en soit, ces Galaxy A51 et A71 estampillés 5G apportent des améliorations bienvenues aux modèles déjà connus, sur le plan de la connectivité bien sûr, mais pas uniquement. Puisque le modem est généralement intégré au chipset sur mobile, il est raisonnable de penser que ces nouvelles déclinaisons en intègrent un nouveau, le Snapdragon 730 choisi initialement ne comprenant qu’un modem 4G. Samsung ne donne aucune référence, mais évoque un CPU à huit cœurs, dont deux cadencés à 2,2 GHz et six à 1,8 GHz. Une description qui suggère la présence d’un Exynos 980, effectivement pourvu d’un modem 5G et destiné aux smartphones milieu de gamme.

Ce qui est sûr en revanche, c’est que les versions 5G des Galaxy A71 et A51 sont un peu mieux loties pour ce qui est de la mémoire vive, Samsung annonçant de 6 à 8 Go de RAM, contre 4 et 6 Go pour les versions 4G. Le Galaxy A51 voit de plus sa batterie gonfler avec l’arrivée du nouveau modem. Elle passe ainsi de 4000 à 4500 mAh et rattrape celle du Galaxy A71, de 4500 mAh aussi bien pour la version 4G que 5G. On note toutefois une charge plus rapide pour ce dernier, de 25 W contre 15.

Pas de changement pour le reste

L’équipement semble en revanche avoir été conservé pour le reste. On retrouve tout d’abord des écrans Super AMOLED, de 6,7 pouces sur le Galaxy A71 5G et de 6,5 pouces sur le Galaxy A51 5G, affichant 2400 x 1080 pixels de type Infinity-O. Comprenez qu’une petite ouverture circulaire y a été taillée pour accueillir la caméra avant, de 32 mégapixels dans les deux cas. Samsung a également fait le choix d’intégrer le lecteur d’empreintes à ces écrans afin d’en réduire les bordures, et les dimensions globales qui atteignent ainsi 75,5 x 162,5 x 8,1 mm pour le plus grand et 73,6 x 158,9 x 8,7 mm pour l’autre.

Samsung Galaxy A51 5G

© Samsung

Ces châssis, assez semblables en termes de poids (185 et 187 grammes), laissent par ailleurs apparaître d’imposants blocs photo à l’arrière, puisque l’on y trouve pas moins de quatre modules. Le principal atteint toujours 64 mégapixels sur le Galaxy A71 5G, contre 48 mégapixels sur l’autre, avec lequel sont néanmoins partagés les trois autres : un module ultra grand-angle de 12 mégapixels,  un autre de 5 mégapixels pour les prises très rapprochées (macro) et un dernier, de 5 mégapixels également, pour les mesures de profondeurs. Notons pour finir que les Galaxy A51 5G et A71 5G sont pourvus de 128 Go de mémoire interne, extensible via microSD.

Pour l’heure attendus aux États-Unis donc, les nouveaux milieux de gamme de Samsung n’ont pas fait l’objet d’une annonce à destination de la France ou même de l’Europe, mais ce n’est certainement pas à exclure pour la suite.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.