LaboFnac

Galaxy A9 : Samsung dévoile le premier smartphone doté de 4 capteurs photo à l’arrière

Samsung a officialisé aujourd'hui le lancement du Galaxy A9, premier smartphone équipé de quatre capteurs photo à l'arrière. Milieu de gamme, il mise sur cette particularité pour se faire une place et sortira en France en novembre.

Les Galaxy S9 et Galaxy Note 9 ne seront pas les seuls smartphones à marquer l’année 2018 de Samsung. Quelques jours à peine après avoir dévoilé le Galaxy A7, premier smartphone de la marque à proposer un triple capteur photo, Samsung est de retour avec le Galaxy A9. Ce nouveau modèle a pour particularité d’être équipé de quatre capteurs photo au dos, une première mondiale. Le leader du marché a eu du mal à garder le secret : l’annonce de l’événement 4x fun conjuguée à sa volonté de miser davantage sur ses Galaxy A ont rapidement permis de comprendre que Samsung avait décidé d’innover. À noter que le Galaxy A9 pourrait rapidement perdre sa couronne avec la sortie du Nokia 9 PureView et ses cinq capteurs photo.

Samsung Galaxy A9

© Samsung

Toujours en très grande forme, le géant sud-coréen s’est quelque peu reposé sur ses lauriers ces derniers mois comme nous avions pu le constater au labo lors des passages des Galaxy S9 et Note 9. Un choix logique compte tenu de sa position sur le marché, mais risqué à long terme face aux constructeurs chinois toujours à l’affût des dernières nouveautés. Samsung a donc décidé de revenir aux affaires avec un ambitieux Galaxy A9. Les amateurs de la marque auront d’ailleurs relevé que le nom n’est pas inédit, Samsung ayant déjà proposé un Galaxy A9 en 2016.

Pour cette édition 2018, la firme a décidé de marquer les esprits en proposant un quadruple capteur photo arrière, faisant mieux que le triple capteur photo du P20 Pro de Huawei ou le récent V40 ThinQ de LG. Le Galaxy A9 a l’ambition de couvrir « l’ensemble des besoins des utilisateurs » en matière de photo et mérite que l’on s’attarde plus en détail sur sa configuration. Le module principal de ce smartphone milieu de gamme associe un capteur de 24 mégapixels (f/1,7) un capteur de profondeur de 5 mégapixels (f/2,2), un troisième module grand-angle 120 degrés de 8 mégapixels (f/2,4) et un téléobjectif de 10 mégapixels (f/2,4) avec zoom optique x2. À l’avant, Samsung ajoute un capteur de 24 mégapixels (f/2,0) pour les selfies, un filtre spécial selfie permettra d’ailleurs d’ajouter un flou d’arrière-plan.

Samsung Galaxy A9

© Samsung

Quatre capteurs pour un milieu de gamme ambitieux

Cette configuration musclée s’appuiera au passage sur l’intelligence artificielle. Celle-ci permettra d’ajuster les paramètres de l’appareil en fonction de 20 situations de prises de vue prédéfinies, automatiquement détectées par le A9 (portrait, nourriture, ciel bleu…).

De plus en plus perfectionnée, la gamme A gagne ici un représentant flirtant avec les flagships de la marque. Le smartphone s’appuie ainsi sur un écran Super AMOLED FHD+ (1080 x 2200 pixels) de 6,3 pouces (393 ppp) qui lui permet d’être taillé pour les contenus multimédias. Côté design, on retrouve du verre et du métal tandis que les autres capteurs sont alignés verticalement.

Samsung Galaxy A9

© Samsung

Sous le capot, le Galaxy A9 embarque un processeur octo-core (quad 2,2 GHz + quad 1,8 GHz) couplé à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Si le Snapdragon 660 est évoqué, il n’est pas confirmé par le constructeur et il faut donc s’attendre à ce que le SoC du Galaxy A9 varie en fonction des régions. Il est alimenté par une batterie d’une capacité de 3720 mAh et peut compter sur la charge rapide. Pour le reste, on retrouve des éléments plutôt classiques chez Samsung, tel un port microSD, deux ports SIM, un lecteur d’empreintes digitales situé au dos de l’appareil et la reconnaissance faciale. La prise jack 3,5 mm est toujours présente et le smartphone profite d’une connectivité WiFi 802.11a/b/g/n/ac (2,4/5 GHz), du Bluetooth 5.0 et du NFC. Même si Android 9.0 Pie est déjà disponible, le mobile est attendu avec Android 8.0 Oreo et l’interface Experience 9.0 du constructeur.

Le Galaxy A9 sera disponible le 15 novembre à 599 euros (précommandes à partir du 5 novembre). En France, il sera distribué en édition limitée et en exclusivité par l’opérateur Orange.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.