LaboFnac

Galaxy Fold : le smartphone pliable à (au moins) 2 000 euros de Samsung est officiel

Samsung a enfin dévoilé son smartphone à écran pliable, le Galaxy Fold. Un appareil d'un nouveau genre à la fiche technique impressionnante et vendu au prix fort, près de 2000 dollars.

Après des mois d’attente et de nombreuses rumeurs, Samsung a officialisé son premier smartphone à écran pliable. Le Galaxy Fold inaugure une nouvelle catégorie d’appareils mobiles qui pourrait bien bousculer les usages à l’horizon 2020. Le numéro un mondial de la téléphonie mobile avait déjà évoqué son appareil en novembre dernier, dévoilant un premier prototype et son écran pliable Infinity Flex.

Samsung Galaxy Fold

© Samsung

L’événement Unpacked était l’occasion de découvrir la version finale du Galaxy Fold, sa fiche technique et son fonctionnement. Comme annoncé, l’appareil embarque « premier écran pliable Dynamic AMOLED Infinity Flex Display au monde ». Derrière ce nom à rallonge, on retrouve un smartphone hors-norme équipé d’un petit écran Super AMOLED 4,6 pouces à la définition HD+ à l’avant (21:9) baptisé Cover display. L’écran pliable (Main display) Dynamic AMOLED de 7,3 pouces se trouve à l’intérieur et propose une définition QXGA+ soit 1536 x 2152 (4.2:3).

Une fiche technique impressionnante

À l’intérieur, le Galaxy Fold impressionne avec la présence d’un SoC de dernière génération gravé en 7 nm. Samsung se contente d’évoquer un processeur octa-core, il s’agirait d’un Snapdragon 855 de Qualcomm ou Exynos 9820, la puce maison du Sud-Coréen qui a l’habitude de proposer des versions différentes selon les régions. Quoi qu’il en soit, la bête pourra compter sur 12 Go de RAM (LPDDR4x), 512 Go de stockage (UFS 3.0) et deux batteries pour une capacité totale de 4 380 mAh. À noter que le constructeur a choisi de faire l’impasse sur le port microSD.

Samsung Galaxy Fold

© Samsung

Pour la photo, Samsung veut jouer la carte de la polyvalence et équipe son Fold de six capteurs photo. On en compte trois à l’arrière avec un ultra grand-angle de 16 mégapixels (f/2.2), un grand-angle de 12 mégapixels (ouverture variable f/1,5-f/2,4) et un téléobjectif (f/2,4). Un capteur de 10 mégapixels (f/2,2) est présent à l’avant lorsque l’appareil est plié et deux « à l’intérieur » qui se dévoilent quand le Fold est en format tablette (10 mégapixels (f/2.2) et 8 mégapixels (f/1.9) RGB pour la profondeur de champ).

Samsung Galaxy Fold

© Capture d’écran (Samsung)

Samsung Galaxy Fold

© Capture d’écran (Samsung)

L’ensemble tourne sous Android 9.0 Pie et Samsung précise avoir collaborer avec Google est les développeurs de la communauté Android pour que les applis et services soient adaptés à l’interface utilisateur du Galaxy Fold. Lors de sa démonstration, le constructeur a montré que les applications pouvaient passer d’un écran à l’autre et offrir de nouvelles possibilités à l’utilisateur. L’appareil se montre particulièrement à l’aise en multitâches avec un petit écran pour les tâches les plus courantes et un grand écran pour regarder des vidéos, utiliser des applications comme Google Maps ou lire des journaux numériques.

Samsung Galaxy Fold

Netflix sur le Galaxy Fold © Capture d’écran (Samsung)

Samsung démontre son savoir-faire

Samsung propose pour cela deux fonctionnalités majeures pour tirer le meilleur parti de son appareil. Le Multi-Active Window permet d’utiliser jusqu’à trois applications actives simultanément sur un seul et même écran tandis que l’App Continuity permet d’utiliser une application sur l’écran de 4,6 pouces lorsque le Fold est plié, puis de continuer à l’utiliser sur l’écran de 7,3 pouces lorsque l’appareil est déplié. « Lorsque vous rouvrez le Galaxy Fold, les applications réapparaissent automatiquement à l’endroit où vous les aviez laissées », explique Samsung.

Samsung Galaxy Fold

© Capture d’écran (Samsung)

Samsung Galaxy Fold

© Capture d’écran (Samsung)

Forcément, ce concentré de technologies a un coût et son prix risque d’en refroidir plus d’un. Le Galaxy Fold sera disponible à partir du 26 avril aux États-Unis, avec un ticket d’entrée à 1 980 euros. Le smartphone pliable de Samsung est attendu en Europe au « troisième trimestre 2019 » avec un prix qui devrait dépasser les 2 000 euros. En plus du Galaxy Fold, Samsung a officialisé un trio de Galaxy S10 (S10, S10+ et S10e) et les Galaxy Buds, ses nouveaux écouteurs true wireless.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.