LaboFnac

Galaxy Note 7 annulé : Samsung prévoit un 3e trimestre morose

Quelques jours à peine après avoir indiqué ses prévisions financières pour le troisième trimestre 2016, Samsung a revu ses ambitions à la baisse. On n’en attendait pas moins, suite au rappel global de ses Galaxy Note 7 “explosifs” et à l’arrêt de leur production.

Alors même que ses finances étaient reparties à la hausse au deuxième trimestre 2016, Samsung a dû réviser ses prévisions pour le troisième trimestre, la faute à l’affaire Galaxy Note 7. Le Coréen, qui avait pressé la sortie de la phablette pour mieux contrer les iPhone 7 et 7 Plus d’Apple, a vu la batterie de certains de ses modèles prendre feu, le contraignant à rappeler les terminaux. À ce stade, la marque prévoyait un bénéfice net d’environ 6,2 milliards d’euros, pour un peu plus de 39 milliards d’euros de ventes, soit une baisse par rapport au trimestre précédent.

samsung-galaxy-note-7

Des bénéfices réduits d’un tiers

L’interruption totale de la fabrication du Note 7, des modèles de remplacement ayant également pris feu, Samsung revoit ces mêmes prévisions à la baisse. Il table désormais sur un chiffre d’affaires de 47 000 milliards de wons (37,5 milliards d’euros) au troisième trimestre, pour un bénéfice opérationnel de 4,16 milliards d’euros. Comprenez que Samsung envisage un profit inférieur de 33 % à ses précédentes estimations.

Un coup dur pour Samsung, qui semblait parti pour un nouveau trimestre record, les précommandes du Galaxy Note 7 ayant été nombreuses. D’après les estimations d’analystes spécialisés dans le mobile et cités par Reuters, ce sont 19 millions d’exemplaires de l’appareil que Samsung espérait écouler. Un manque à gagner total qui pourrait s’élever à plus de 15 milliards d’euros, sans compter les éventuelles conséquences de l’affaire sur l’image de marque de Samsung, à même d’influencer les ventes de ses autres produits.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.