LaboFnac

Galaxy S10 : Android Pie pour le S9+ révèle l’existence de quatre modèles

La mise à jour vers Android 9.0 Pie du Galaxy S9+ réserve son lot de surprises. On apprend grâce à elle que Samsung travaille sur quatre déclinaisons de son Galaxy S10, dont une variante compatible 5G.

Le planning est chargé chez Samsung pour la fin d’année 2018. Le géant sud-coréen a donné rendez-vous le 11 octobre prochain pour la présentation d’un nouvel appareil et prépare l’arrivée d’Android 9.0 Pie sur ses modèles phares. Le Galaxy Note 9 ainsi que les Galaxy S9 et S9+ dévoilés en début d’année sont concernés par cette mise à niveau vers le dernier OS mobile de Google. Le site XDA Developpers a pu mettre la main sur une version test d’Android 9 Pie destiné au Galaxy S9+ équipé d’une puce Snapdragon 845. L’occasion pour nos confrères de découvrir ce que prépare Samsung en termes de nouveautés, notamment au niveau de l’interface Samsung Experience, et de fouiller dans les entrailles du système.

Samsung Galaxy S9 et S9+

Les successeurs des Galaxy S9 pourraient être au nombre de quatre © Fahim Alloul / LaboFnac

Cette mise à jour réserve bien des surprises, puisqu’on peut y trouver des mentions du Galaxy S10, ou plutôt des quatre modèles que prépare Samsung. Le firmware confirme les premières rumeurs avec l’existence de trois modèles embarquant jusqu’à trois caméras à l’arrière, mais aussi d’une version qui supporte la 5G. On sait depuis plusieurs semaines que le sujet intéresse de nombreux constructeurs tels que Honor ou Lenovo ainsi que Samsung. Le leader du marché a récemment annoncé un premier modem 5G qui viendra compléter sa gamme Exynos sous le nom de Modem 5100.

Samsung reste ici plus mystérieux avec des modèles simplement nommés « beyond 0 », « beyond 1 », « beyond 2 » et « beyond 2 5G ». Les petits fichiers glissés par le constructeur ne livrent pas beaucoup d’informations, mais la nomenclature et les données recueillies par XDA permettent de se faire une idée de ce à quoi il faut s’attendre. Le nom de code de chaque Galaxy S10 débute par « beyond » tandis que le chiffre qui accompagne fait référence au modèle. Le chiffre 0 évoque le plus petit modèle, le 1 pour la version au milieu pendant que le 2 est destiné au plus grand modèle. Samsung a aussi l’habitude d’ajouter la lettre « q » pour les modèles équipés d’une puce Qualcomm Snapdragon et s’il n’y a pas d’indication, c’est un modèle avec Exynos. Enfin, la mention LTE est habituellement proposée pour indiquer que l’appareil supporte cette norme. Dans notre cas, le géant du mobile évoque deux grands modèles dont une version 5G.

Une variante du Galaxy S10+ serait compatible 5G

En résumé, on pourrait avoir droit à un Samsung Galaxy S10 (beyond 0) avec un écran de 5,8 pouces, équipé d’un lecteur d’empreintes digitales latéral et d’une seule caméra à l’arrière. Une variante du S10 (beyond 2) conserverait la même taille d’écran, mais on trouverait à l’arrière un module photo double. Samsung passerait ensuite au Galaxy S10+ avec un premier modèle (beyond 2) qui serait équipé d’un écran de 6,44 pouces, de trois modules photo à l’arrière et deux à l’avant. Enfin, un Galaxy S10+ (beyond 5G) identique verrait le jour, mais il embarquerait un modem 5G.

Pour le reste, on s’attend à ce que Samsung propose des puces maison ou de chez Qualcomm de dernières générations (Exynos 9820 ou Snapdragon 850). Le modèle 5G pourrait être équipé du modem Qualcomm Snapdragon X50 ou du Samsung Exynos 5100 que nous évoquions précédemment. La version 5G Exynos pourrait faire son apparition en Corée du Sud pendant que la variante 5G Snapdragon débarquerait aux États-Unis. Dans les deux cas, il faudra attendre que les réseaux 5G des deux pays soient prêts. Bien que Samsung a commencé le développement logiciel de ses quatre appareils, il ne faut pas non plus exclure que la firme décide de revoir ses plans.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.