LaboFnac

Galaxy S21 : que faut-il attendre des futurs smartphones de Samsung ?

Les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra devraient débarquer en janvier et de nombreuses informations circulent au sujet des futurs smartphones haut de gamme de Samsung. Dans la continuité de la cuvée 2020, cette nouvelle gamme promet aussi des améliorations notables.

À l’approche de la présentation des Galaxy S21, les informations se bousculent. Les nouveaux fleurons de Samsung sont attendus dès janvier avec la ferme intention de permettre à la marque de mettre la pression sur la concurrence. De nouvelles informations provenant de LetsGoDigital permettent d’en savoir davantage sur les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra. Le site néerlandais évoquait hier le design des trois modèles, confirmant au passage les « leaks » apparus sur la toile. Samsung concentrerait ses efforts sur le Galaxy S21 Ultra, seul modèle attendu avec un dos en verre. Les autres modèles de la gamme se contenteraient d’un dos en plastique, dans la lignée de ce que la marque propose sur les Galaxy S20 FE ou Galaxy Note 20. Ce choix peut surprendre sur des appareils haut de gamme, mais il permettrait au fabricant de réduire les coûts de fabrication.

Samsung Galaxy S21 Ultra 5G

© Samsung

Outre le design, les fiches techniques de ces trois appareils haut de gamme intriguent. Au rayon des points communs, on s’attend à ce que le trio soit alimenté par un SoC Exynos 2100 ou un Snapdragon 888. Le leader du marché ne devrait pas changer de philosophie en proposant deux versions sur le marché. L’Europe aurait droit à la déclinaison Exynos tandis que les États-Unis et l’Asie disposeraient d’un modèle doté du Snapdragon 888. Des doutes subsistent encore au sujet de la quantité de mémoire vive et de stockage qu’embarqueront ces nouveaux smartphones. Enfin, on s’attend à voir trois modèles livrés sous Android 11 avec l’interface One UI 3.1. Ils seront également compatibles 5G.

Avec ou sans chargeur ?

Ces dernières heures, le site brésilien Tecnoblog a rapporté que les Galaxy S21 étaient prêts à être lancés au Brésil. Les trois modèles ont reçu le feu vert de l’ANATEL, et l’agence nationale des télécommunications brésiliennes précise dans son document que seul un câble USB-C est fourni dans la boîte. Les Galaxy S21 emboîteraient ainsi le pas à Apple qui a fait le choix de fournir ses iPhone 12 sans chargeur. La marque sud-coréenne ferait également l’impasse sur les écouteurs, auquel cas elle devra s’adapter aux législations des pays. En France, Samsung aurait ainsi l’obligation de fournir un kit mains libres avec ses smartphones. Il y a quelques semaines, la firme sud-coréenne n’avait pas hésité à se moquer ouvertement de la décision d’Apple concernant l’absence de chargeur. Ces messages postés sur les réseaux sociaux ont depuis été effacés.

Le Galaxy S21 Ultra

Le Galaxy S21 Ultra est attendu comme fer de lance de cette cuvée avec son écran incurvé de 6,8 pouces (contre 6,9 pouces pour le Galaxy S20 Ultra que nous avons testé). Il afficherait une définition QHD+ et supporterait un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Un poinçon permettrait à Samsung de loger une caméra selfie de 40 mégapixels au sein de cette variante Ultra. À l’arrière, le Galaxy S21 Ultra se distinguerait avec son quadruple module photo composé d’un capteur principal de 108 mégapixels (de seconde génération), un ultra grand-angle de 12 mégapixels et deux téléobjectifs de 10 mégapixels. Le premier, classique, proposerait un zoom optique x3 tandis que le second aurait droit à un zoom optique x10 reposant sur un système périscopique. Ce procédé est déjà utilisé sur des modèles comme le P40 Pro+ de Huawei et intéresse également Apple pour l’iPhone.

Samsung Galaxy S21 Ultra 5G

© Samsung

Notons qu’un nouveau capteur ISOCell Vizion 33D ToF est aussi évoqué. Une batterie de 5000 mAh compléterait l’ensemble, avec une fonctionnalité de charge rapide à 45W. Enfin, la plus grosse nouveauté pourrait être la prise en charge du S Pen par le Galaxy S21 Ultra. Ce dernier serait le premier appareil de la gamme Galaxy S à être compatible avec l’élément phare des Galaxy Note. Néanmoins, le stylet de Samsung ne serait pas inclus et le modèle Ultra n’aurait pas droit à un compartiment dédié comme sur les Note. Cette décision pourrait bientôt sonner la fin de la gamme Galaxy Note.

Le Galaxy S21+

Samsung Galaxy S21+ 5G

© Samsung

Du côté des Galaxy S21 et S21+, Samsung proposerait moins d’innovations. La variante Plus aurait droit à un écran de 6,7 pouces en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. En ce qui concerne la partie photographie, la marque jouerait la carte de la continuité en dotant son smartphone d’un capteur principal (grand-angle) de 12 mégapixels, associé à un ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif de 64 mégapixels. Ce dernier proposerait toujours un zoom optique x3, comme sur les Galaxy S20 et S20+. Côté autonomie, une batterie de 4 800 mAh est évoquée pour alimenter ce modèle.

Le Galaxy S20

Samsung Galaxy S21 5G

© Samsung

Pour son modèle de base, on retrouverait la même configuration (Exynos 2100/ Snapdragon 888) dans un format plus compact. Le Galaxy S20 opterait pour un écran Full HD+ de 6,2 pouces et une batterie de 4000 mAh similaire à celle de son prédécesseur. La partie photo serait quant à elle identique à celle de la variante Plus, avec un capteur principal de 12 mégapixels, un ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif de 64 mégapixels avec zoom hybride x3 et zoom numérique x30. Comme avec la génération précédente, il devrait rester possible de filmer en 8K avec ces trois modèles.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.