LaboFnac

Galerie Go : Google lance une alternative légère à son application Photos

Google dévoile Galerie Go, une version allégée de son application Google Photos. Conçue pour fonctionner hors connexion, cette alternative pèse seulement 10 Mo et promet d'utiliser moins de ressources.

Google multiplie les versions allégées de ses applications les plus populaires. Baptisées « Go », elles accompagnent le système Android Go, une édition allégée du célèbre OS du géant américain. Après Gmail, YouTube, Maps ou son Assistant, la firme de Mountain View a décidé de lancer une version lite de Google Photos. Pensée pour les smartphones d’entrée de gamme et les connexions limitées, Galerie Go est présenté comme « une galerie photo et vidéo intelligente, légère et rapide » sur le Play Store.

Google Galerie Go

© Google

L’application se résume à un fichier de petite taille, précise Google. Elle ne pèse que 10 Mo et promet d’utiliser moins de mémoire, ce qui permet de limiter son impact sur les performances du téléphone. Galerie Go a été optimisé pour fonctionner hors connexion et s’appuie sur l’apprentissage automatique (machine learning) pour organiser automatiquement les photos. « Chaque nuit, Galerie Go regroupe automatiquement vos photos dans les catégories suivantes : Personnes, Selfies, Nature, Animaux, Documents, Vidéos et Films », indique son développeur. Le tout « sans consommer intégralement votre forfait de données mobiles » et en prenant en charge les cartes SD et la gestion de dossiers. À noter que Galerie Go est automatiquement configuré en mode sombre lorsqu’un thème sombre est activé sur le smartphone.

Une nouvelle application « Go » pour Google

L’application propose également des outils de retouche et l’amélioration automatique des images. Présentée au Nigéria, elle se destine principalement aux pays émergents, mais est également accessible depuis la France pour les appareils fonctionnant sous Android 8.1 Oreo ou une version plus récente. Google n’est pas le seul à proposer des versions allégées, Facebook, Spotify ou Tinder misent également sur des applications dites « Lite ». À l’inverse, l’application Google Photos multiplie les fonctionnalités au risque de perturber ses adeptes. La firme californienne a récemment décidé d’arrêter la synchronisation entre Photos et Drive, estimant qu’elle était source de confusion pour les utilisateurs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.