LaboFnac

Une panne informatique paralyse les services de Garmin [MàJ]

Garmin subit une panne informatique majeure qui rend plusieurs de ses services inaccessibles. Une attaque au rançongiciel serait à l'origine de la panne qui affecte le fabricant américain de montres connectées.

[Mise à jour du 28 juillet 2020 : Garmin confirme dans un communiqué de pressé « avoir été victime d’une cyberattaque qui a crypté certains de ses systèmes le 23 juillet 2020″. Le fabricant ajoute qu' »une première évaluation de la nature de l’attaque est en cours d’étude et les premières mesures ont immédiatement été mises en place ». À ce jour, Garmin assure n’avoir « constaté aucune consultations, pertes ou vol de ses données clients, y compris des informations liées à son service de paiement sans contact Garmin Pay ». Enfin, on apprend que les systèmes concernés sont « en cours de restauration » et qu’un retour à un fonctionnement normal est prévu « dans les prochains jours. »]

Les propriétaires de montres ou bracelets Garmin rencontrent actuellement des difficultés pour synchroniser leurs données. Depuis quelques jours, le fabricant américain fait face à une panne massive qui paralyse plusieurs de ses services, dont la plateforme Garmin Connect. « Nous subissons actuellement une panne informatique qui affecte les services Garmin, incluant Garmin Connect. En conséquence, certaines fonctionnalités et services parmi nos plateformes sont actuellement indisponibles », explique la firme sur son site et ses réseaux sociaux.

garmin forerunner 645

@ Labo Fnac

« Cette panne touche également nos centres d’appels, nous ne sommes donc actuellement pas en mesure de recevoir d’appels, d’e-mails ou de converser via le chat en ligne », ajoute Garmin. L’application mobile Garmin Pilot (aviation) et le service flyGarmin (qui permet d’installer des bases de données aéronautiques) sont également concernés par cette attaque. Si la firme annonce officiellement « une panne informatique », le site spécialisé ZDNet évoque une possible attaque au rançongiciel. Une version que semblent confirmer plusieurs salariés de la société sur les réseaux sociaux. Ces derniers indiquent que le rançongiciel WastedLocker serait à l’origine de cette « panne ». Le site BleepingComputer assure que les pirates réclament une rançon de dix millions de dollars.

Garmin Connect

© Capture d’écran/LaboFnac

Une attaque par rançongiciel est évoquée

Le fabricant américain promet « de résoudre au plus vite ce problème » et se montre rassurant concernant les données de ses clients. « Garmin n’a aucun élément indiquant que vos données auraient été affectées par cette panne, y compris vos activités, vos paiements ou d’autres informations personnelles », indique le groupe dans une foire aux questions. Par ailleurs, les données d’activités et de santé sont stockées dans l’appareil et elles apparaîtront dans Garmin Connect lors de la prochaine synchronisation. Après plusieurs jours à l’arrêt, la situation semble peu à peu revenir à la normale. Ce lundi matin, nous sommes en mesure de confirmer que plusieurs services étaient fonctionnels. Toutefois, Garmin n’a pas confirmé la fin de la panne et la page dédiée à la vérification de l’état de ses services est de nouveau indisponible à l’heure où nous publions ces lignes.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.