LaboFnac

Giroptic iO, une mini caméra à 360° pour iPhone et iPad

Giroptic, startup française déjà à l'origine d'une caméra permettant de filmer à 360°, annonce son prochain modèle. Cette fois, il ne s'agit pas d'un appareil autonome, mais d'un module à fixer sur un terminal iOS.

La 360Cam de Giroptic aura bientôt une petite sœur. La jeune marque française, spécialisée dans les caméras permettant de filmer à 360°, dévoile les premiers éléments de son iO. L’appareil, davantage orienté vers le partage social, joue d’un format compact et d’un tarif plus abordable.

aCaméra Giroptic iO

L’appareil se présente sous la forme d’un petit boîtier en aluminium (73 x 35 mm pour 70 grammes) pouvant être clipsé à un smartphone ou une tablette. Il y est relié non pas sans fil, mais via leur port Lightning, n’étant pour l’heure compatible qu’avec les iPhone et iPad. Le Giroptic iO est en outre doté de deux optiques grand-angles (195°) permettant d’offrir un champ de vision à 360° et dotés d’une ouverture de f/1.8. Le module permet autant de capturer des photos que des vidéos et, contrairement à nombre de ses concurrents, la fusion des images issues des deux capteurs ne nécessite pas de passer par une phase de post-production sur un ordinateur : si l’on en croit Giroptic, elle est instantanée. La marque s’appuie non pas sur la puissance du smartphone, mais sur celle de la caméra (via une technologie propriétaire et brevetée, donc Giroptic ne détaille pas les composants matériels), tandis que côté batterie, ses 915 mAh lui confèrent une certaine autonomie. La charge s’effectue quant à elle via un port micro-USB.

Caméra 30 Giroptic iO

Ces JPEG de 3820 x 1920 pixels et ces vidéos de 1920 x 960 pixels à 30 fps (au format MP4) pourront être partagées sur les réseaux sociaux – notamment Facebook, qui prend en charge les contenus à 360°-, mais pas seulement. Giroptic promet une diffusion en direct sur YouTube notamment, et un stockage dans la mémoire interne des iPhone et iPad. Attention donc à l’espace disponible dans votre mobile ! Le tout est annoncé à 249 euros sur le site de Giroptic. Notez toutefois que l’application iO 360 pour iOS n’est pas encore disponible, et qu’une version Android est quant à elle à l’étude. Tout cela devrait être détaillé à l’occasion du CES de Las Vegas, où Giroptic sera présent.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.