LaboFnac

Gmail : l’envoi programmé d’e-mails est désormais disponible

Pour ses 15 ans, Gmail s'offre de nouvelles fonctionnalités. La messagerie de Google propose désormais à ses utilisateurs de programmer l'envoi de leurs e-mails et Smart Compose en français.

Né le 1er avril 2004, Gmail souffle aujourd’hui sa quinzième bougie et veut marquer le coup. Avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, la messagerie de Google affiche des chiffres impressionnants et s’est imposé comme le service de messagerie le plus populaire du monde. Pour ses 15 ans, Gmail a décidé de « gâter » ses utilisateurs en proposant trois nouvelles fonctionnalités qui intéresseront tout particulièrement les internautes français.

Service phare de la firme de Mountain View, Gmail voit débarquer la fonction Schedule Send qui permet de programmer à l’avance l’envoi d’e-mails à une date ou heure ultérieure. Une nouveauté attendue qui sera disponible sur la version web (desktop) et les applications mobiles (iOS et Android) de Gmail.

Gmail Schedule Send

© Google

« Nous comprenons que le travail peut souvent être reporté en dehors des heures de bureau, mais il est important de tenir compte des temps d’arrêt de chacun. Nous voulons qu’il soit plus facile de respecter le bien-être numérique de chacun, c’est pourquoi nous ajoutons une nouvelle fonctionnalité à Gmail qui vous permet de choisir quand un e-mail doit être envoyé. Il vous suffit d’écrire votre e-mail comme vous le feriez normalement, puis de le programmer pour qu’il arrive dans la boîte de réception de votre destinataire à une date et une heure ultérieures », écrit la firme sur son blog. La possibilité de planifier l’envoi de courriers électroniques s’inscrit ainsi dans la démarche « bien-être numérique » mise en avant par Google depuis près d’un an. Le géant californien multiplie les initiatives en ce sens et a même lancé une application Bien-être numérique l’année dernière, sur les Pixels et Android One.

Gmail fait le plein de nouveautés pour ses 15 ans

Toujours sur mobile, Gmail annonce que sa fonctionnalité Smart Compose est désormais disponible en français sur Android et bientôt sur iOS. Présentée lors de la Google I/O 2018, la fonctionnalité avait fait sensation en permettant à la messagerie de (presque) rédiger des e-mails à votre place. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une nouveauté puisque Smart Compose était proposé depuis quelques mois en anglais et sur les derniers téléphones de Google dans quatre nouvelles langues, dont le français, depuis le mois d’octobre. Nous avions évoqué son déploiement en début de mois sur de nombreux appareils Android, sans toutefois savoir si la fonctionnalité serait disponible sur l’ensemble des terminaux.

Gmail Smart Compose

© Google

Pour rappel, Smart Compose est basée sur l’IA et veut permettre aux utilisateurs de gagner du temps en leur évitant d’avoir à réécrire les mêmes mots plusieurs fois. Google annonce que « plus d’un milliard de caractères » sont évités chaque semaine grâce à son outil. Le système se base sur le contexte et les habitudes, mais également sur la relation que l’utilisateur entretient avec le destinataire de l’email. Il est capable de proposer des salutations personnalisées et de faire des suggestions à partir du corps du message qui vient d’être rédigé.

Enfin, Gmail annonce le déploiement de la fonction Dynamic Mail qui permet de répondre directement aux invitations (RSVP pour Répondez s’il vous plaît) à des événements, de planifier un rendez-vous, d’épingler ses coups de cœur Pinterest ou encore de remplir un questionnaire, directement depuis le message. Selon Google, cette fonctionnalité doit permettre de « rester concentré sur la tâche à accomplir puisque vous n’aurez pas besoin d’ouvrir un nouvel onglet ou de quitter votre boîte de réception » pour répondre. Ces nouveautés sont en cours de déploiement sur mobile et desktop (bureau).

Gmail 2004

Gmail en 2004 © Google


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.