LaboFnac

Gmail : avis aux maladroits, vous pouvez annuler l’envoi de mails sur smartphones

La messagerie de Google s'enrichit de deux nouvelles fonctionnalités particulièrement intéressantes. L'application Gmail sur Android permet désormais d'annuler l'envoi d'un mail pendant quelques secondes tandis que le mode confidentiel fait son apparition sur iOS et Android.

En avril, Google a offert à sa célèbre messagerie Gmail sa plus importante refonte depuis 2011. Une nouvelle interface et plusieurs nouveautés ont fait leur apparition sur la version Web, ainsi que sur les applications Android et iOS. Le déploiement prend toutefois du temps et certaines fonctionnalités viennent seulement d’arriver sur les mobiles. La première concerne le mode confidentiel qui renforce quelque peu la sécurité et suit l’exemple de Mission Impossible. Ce mode permet en effet à l’utilisateur d’envoyer des mails autodestructibles et de conserver un certain contrôle en limitant les opérations que le destinataire pourra effectuer. Il est ainsi possible de définir une date d’expiration – un peu à la manière de Snapchat- ou d’exiger la saisie d’un code secret que le destinataire pourra recevoir par SMS. Cela lui permettra d’accéder au contenu du message, mais il lui sera impossible de le transférer, de l copier/coller, de le télécharger ou de l’imprimer.

Gmail mode confidentiel

© Capture d’écran (LaboFnac)

« Ce message s’autodétruira dans 5 secondes »

Proposé depuis quelques mois sur la version Desktop, le mode confidentiel fait son apparition sur les deux principaux OS mobiles. Pour l’activer, il suffit de se lancer dans la rédaction d’un nouveau message puis d’appuyer sur « … » pour se voir proposer le Mode confidentiel. L’utilisateur peut alors définir le délai d’expiration (de 1 jour à 5 ans) et le code secret à utiliser pour accéder au mail (Standard ou Code secret reçu par SMS). Le premier mode permet d’accéder au message depuis son application, tandis que les destinataires n’utilisant pas Gmail recevront par mail un code secret leur permettant de s’authentifier. Le géant américain précise que le destinataire sera informé des limites sélectionnées par l’auteur du message.

Lors de la présentation de cette fonctionnalité, Google mettait en avant la possibilité de partager des informations sensibles, comme le numéro de sécurité sociale ou des informations liées à une déclaration de revenus, avec une couche de sécurité supplémentaire. Néanmoins, si ce mode permet d’éviter de partager des données accidentellement, la firme précise qu’il reste possible d’utiliser un programme malveillant pour copier les messages et les fichiers qu’ils contiennent ou simplement réaliser des captures d’écran.

Annuler un envoi est désormais possible sur l’appli Android

L’autre nouveauté vise les utilisateurs sous Android. Avec l’arrivée de la version 8.7 de son application Gmail, Google permet enfin d’annuler l’envoi d’un email. Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une nouveauté puisque cette fonction est déjà disponible depuis quelques années sur la version Web, mais aussi sur iOS et dans l’application Inbox d’Android et iOS. Étrangement, l’application de messagerie officielle de la firme de Mountain View n’offrait pas cette possibilité. Désormais, les utilisateurs verront apparaître pendant quelques secondes une notification en bas de l’application, avec la possibilité d’annuler leur message. En revanche, il n’est plus possible de procéder à une annulation une fois que la notification disparaît.

Gmail Android annuler

© Capture d’écran (LaboFnac)


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.