LaboFnac

Google a déposé un brevet pour un appareil pliable

Google semble lui aussi penser au smartphone pliable comme en atteste le brevet déposé par la firme en juin 2018. La firme californienne se démarquerait des autres constructeurs avec un pliage en Z.

Google chercherait à réduire sa division PC portables et tablettes, mais cela ne signifie pas que le géant américain fait une croix sur ses ambitions matérielles. La firme de Mountain View pourrait s’inviter dans la course aux dispositifs pliables, comme le montre le brevet repéré par le site Patently Mobile. Déposé en juin dernier par Google, il décrit une méthode de fabrication d’un écran OLED qui peut se plier à plusieurs reprises. Cet écran pliable pourrait être utilisé dans un « appareil informatique moderne » tel qu’un smartphone ou une tablette.

brevet Google écran pliable

© WIPO

L’écran imaginé par Google se distingue par sa flexibilité puisqu’il autorise un pliage à deux endroits différents et dans les deux sens, note le site The Verge. L’option retenue par la firme permet un pliage en Z et semble donc mettre l’accent sur l’aspect compact du dispositif. Google devrait toutefois recourir à un écran pliable très fin, mais suffisamment robuste pour supporter les torsions. Il est important de noter que le brevet ne comporte pas une seule fois la mention « téléphone » et rien ne dit que la firme compte commercialiser un tel produit.

brevet Google écran pliable

© WIPO

Vers un Pixel pliable ? Pas tout de suite

De plus, Google n’a pas pour habitude de concevoir ses propres écrans ou smartphones. La firme fait appel à des sous-traitants (Foxconn pour les Pixel 3) ou des partenaires comme HTC ou LG (pour les Pixel 2) pour la fabrication de ses mobiles. Néanmoins, ce brevet témoigne de l’intérêt de Google pour les écrans et smartphones pliables alors que son système d’exploitation Android s’adapte aux écrans pliables. La firme doit également composer avec les ambitions de Samsung ou Huawei, deux géants du marché qui ont récemment dévoilé des smartphones pliables (le Galaxy Fold et le Mate X). Google a donc tout intérêt à s’intéresser au logiciel et au matériel.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.