LaboFnac

Google Assistant devient interprète sur les enceintes et smart displays équipés

Et une de plus ! Google Assistant n’en finit plus d’apprendre de nouvelles fonctionnalités, et peut désormais traduire des conversations orales en temps réel sur les enceintes et smart displays qu’il équipe.

L’année s’annonce bonne pour Google et son intelligence artificielle, qui devrait poursuivre son invasion des foyers grâce à l’arrivée de nouveaux supports. Beaucoup ont d’ores et déjà été annoncés au CES 2019 : des enceintes chez Marshall, un radio-réveil chez Lenovo et même des téléviseurs chez Samsung, qui ne jurait pourtant jusqu’ici que par son propre assistant Bixby. Mais Google Asssistant pourra aussi compter sur de nouvelles fonctionnalités pour motiver son adoption, comme celle d’interprète sur les enceintes et smart display équipés.

Google Assistant

La traduction instantanée sur les enceintes et smart display

Le salon de Las Vegas avait d’ailleurs aussi été l’occasion d’assister à de premières démonstrations des qualités d’interprète de l’IA de Mountain View, mais il semblerait que la fonctionnalité ait finalement été déployée. C’est en tout cas ce qu’avancent nos confrères d’Android Police, et il serait donc désormais possible d’utiliser Google Assistant pour traduire une conversation orale en temps réel. Une fonctionnalité d’ailleurs pas tout à fait nouvelle puisqu’elle était déjà disponible sur les Pixel Buds et, depuis la fin d’année dernière, sur certains casques équipés de Google Assistant.

Cette fois, il est donc bien question d’enceintes et smart displays. Plus exactement, la page de support officielle indique que tous les Google Home sont compatibles avec l’interprète, ainsi que « quelques enceintes intelligentes équipées de Google Assistant » et tous les smart displays.

26 langues supportées

Si vous disposez de l’un de ces appareils, il vous est donc possible de l’utiliser pour communiquer plus facilement avec un interlocuteur ne parlant pas la même langue, et à condition que vos langues figurent parmi les 26 aujourd’hui supportées en tout. Notez aussi que seules six permettent pour l’heure de lancer la fonctionnalité : l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, le japonais et l’espagnol. Il suffira pour cela de prononcer une commande vocale type « Ok Google, aide-moi à parler [une langue] » et de parler pour obtenir une traduction vocale et instantanée de chaque phrase prononcée, en prenant soin tout de même de respecter quelques temps de pause indiqués par des signaux sonores. Les Smart Display offrent en outre un retour visuel, et un simple « Stop » permettra de couper l’interprète.

Pour profiter de la fonctionnalité d’interprète de Google Assistant, il faut donc un appareil compatible, mais aussi et surtout penser le mettre à jour si ce n’est pas déjà fait.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.