LaboFnac

Avec les Routines, Google Assistant se fait compatible avec des scénarios d’usages

Google détaille les dernières fonctionnalités associées à son assistant personnel. Les Routines seront ainsi prochainement disponibles via Google Assistant.

Comme au CES de Las Vegas deux mois plus tôt, Google était bien présent au Mobile World Congress, cette semaine à Barcelone. L’occasion de montrer ses dernières technologies dans le domaine de la réalité virtuelle notamment, mais pas que. Google Assistant faisait partie des stars du salon, d’autant que les démonstrateurs de Mountain View étaient présents sur les stands des constructeurs tiers pour mieux en faire la promotion.

Routines Google Assistant

© Laure Renouard / LaboFnac

C’était surtout l’occasion pour Google d’annoncer plus précisément les « Routines », déjà évoquées quelques jours avant le salon catalan. L’assistant personnel de la société gagnera en effet dans les prochaines semaines une compatibilité avec des scénarios prédéfinis par l’utilisateur. Par exemple, il suffira d’adresser un « OK Google, good morning » à Assistant pour que celui-ci déclenche les actions associées : indication de la météo du jour, de l’état du trafic routier ou encore des premiers rendez-vous inscrits à l’agenda de la journée. Les Routines ne sont pas seulement conçues pour aller piocher dans des services Google : elles sont également faites pour piloter des appareils compatibles. On peut donc tout à fait imaginer des scénarios impliquant la diminution du chauffage, l’extinction des lumières et autres verrouillages de serrures connectées par exemple, lorsque l’utilisateur indique à son Assistant qu’il part travailler. Bref, de quoi rendre l’usage de l’assistant plus naturel, mais aussi plus personnalisé. C’est en tout cas ce que nous avons pu constater lors des démonstrations auxquelles nous avons pu assister.

Tout cela a beau être prometteur, ces Routines seront dans un premier temps réservées aux utilisateurs anglophones de Google Assistant. La firme américaine promet en revanche un déploiement d’ici à la fin de l’année dans les autres pays où Assistant officie, dont la France, donc.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.