LaboFnac

Google Chrome devrait s’offrir une refonte graphique pour ses 10 ans

Chrome fête ses dix ans cette année et Google prépare une mise à jour importante. Une refonte graphique est prévue afin d'adapter le navigateur aux nouveaux usages.

En dix ans, Google Chrome est devenu le navigateur web le plus utilisé au monde. Il a rapidement dépassé ses concurrents, dont le navigateur libre Mozilla Firefox, avant de mettre fin à l’hégémonie d’Internet Explorer. Outre les PC, Chrome a également profité de la progression d’Android pour s’inviter dans les smartphones du monde entier. Pour ses dix ans, Google prépare une refonte graphique qui devrait arriver en deux temps, explique XDA Developers.

Google Chrome

© Creative Commons / Simon

Chrome veut s’adapter aux écrans tactiles

Avec la version 67, actuellement disponible sur le canal Canary, Google devrait apporter quelques petits ajustements afin de mieux s’adapter aux interfaces tactiles. On devrait ainsi retrouver un nouveau bouton circulaire, la possibilité d’afficher l’historique de navigation plus facilement et une nouvelle barre d’adresse. Ces changements ne sont pas anodins et doivent permettre aux tablettes sous Chrome OS de séduire les utilisateurs. Acer a récemment dévoilé la Chromebook Tab 10, une première tablette sous l’OS de Google qui a la lourde tâche de venir concurrencer l’iPad d’Apple sur le marché de l’éducation. Actuellement Chrome est proposé en version 65 aux utilisateurs Windows, macOS, Linux, Android et iOS.

Les utilisateurs les plus curieux peuvent d’ores et déjà se procurer la version Canary (ou Chromium) pour tester cette nouvelle mouture. Après avoir récupéré cette version expérimentale, il faut se rendre sur chrome://flags/#top-chrome-md puis choisir « Touchable » et redémarrer son navigateur. Dans le même temps, on pourra s’apercevoir que Google veut faciliter l’utilisation des emojis sur ordinateur avec Chrome.

En septembre, pour fêter les dix ans du navigateur, une révision plus importante pourrait être proposée aux utilisateurs. Le navigateur profiterait du Material Design 2, mais les contours de ce nouveau design restent à définir. Les équipes XDA Developers rapportent que Material Design 2 est « toujours en cours de conception et sa version finale ne ressemblera pas à cela dans tout cas ». Il faudra sans doute attendre la conférence Google I/O pour en savoir plus à ce sujet.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.