LaboFnac

Google Chrome permet enfin la diffusion de contenu local via Chromecast

Le Chromecast de Google est un petit accessoire très pratique diffuser facilement du contenu provenant d'Internet sur un téléviseur. Il est toutefois limité lorsqu'il s'agit de diffuser un fichier stocker en local, mais cela sera bientôt de l'histoire ancienne.

Depuis son lancement en 2013, Google a vendu plus de 55 millions de Chromecast. Une belle réussite pour ce petit accessoire qui prend place derrière le téléviseur, qu’il soit connecté ou non. Simple d’utilisation, il permet de diffuser du contenu multimédia sur son écran depuis un smartphone tablette, et même un ordinateur. Google propose en effet fonctionnalité (et une extension) Google Cast dans Chrome, son navigateur maison.

Google Cast

© François Beaufort / Google+

De quoi rendre encore plus simple son utilisation, mais ce périphérique est surtout taillé pour les applications de streaming. En effet, dès qu’il s’agit de diffuser des fichiers locaux, le Chromecast est beaucoup moins à l’aise et peut présenter des problèmes de compatibilité. Une situation qui évolue : la version 3.0 du lecteur VLC a apporté de nombreuses nouveautés, dont le support de la technologie Cast, et Google pourrait apporter sa contribution. Selon François Beaufort, qui travaille chez Google, l’équipe Chrome veut simplifier le streaming d’un fichier audio ou vidéo local sur un appareil compatible Cast. Une nouvelle option baptisée « Cast file » va ainsi faire son apparition dans l’extension Google Cast du navigateur.

Pour l’heure, elle est réservée à quelques utilisateurs sur le canal bêta. Pour en profiter, il suffit de sélectionner « Cast… » puis d’appuyer sur la flèche vers le bas et choisir « Cast file ». L’utilisateur peut ensuite choisir son fichier audio ou vidéo et lancer la diffusion.

Comment en profiter dès maintenant ?

Les utilisateurs les plus impatients pourront également forcer l’expérience en ajoutant un commutateur. Sous Windows, il faut tout d’abord faire un clic droit sur votre icône Chrome puis de sélectionner Propriétés. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir et à la fin de la ligne cible, on ajoute –enable-features=EnableCastLocalMedia. Il suffit alors de relancer Chrome pour constater que l’option est activée. À noter qu’une méthode existe pour les autres systèmes d’exploitation.

chrome chromecast

© LaboFnac


Contenus associés

  • Azzu

    VLC 3.0 ne permet pas de caster avec des sous-titre, il y a encore du chemin à faire 🙂

    Mais ça passe par là ! J’espère que l’un des deux pourra très prochainement. C’est vraiment dommage car le cast du bureau depuis chrome n’a jamais marché chez moi.
    Pour le moment je passe par PLEX sur le PC, qui a l’avantage d’être contrôlable depuis le téléphone comme une télécommande. Les sous-titre bug au bout d’un moment mais on peut les remettre. La version gratuite suffit au passage

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.