Google dévoile son classement des requêtes les plus populaires de l’année 2018
- Le 13 décembre 2018
Le moteur de recherche le plus utilisé en France profite de la fin de l'année pour faire son bilan et dévoile les tendances de recherche de 2018. Sans surprise, la Coupe du monde de Football a fortement intéressé les internautes français.
Moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google fait aussi partie du quotidien des internautes français avec une part de marché qui dépasse les 90 % dans l’Hexagone. Après avoir dévoilé les vidéos les plus visionnées sur sa plateforme vidéo YouTube, le géant de Mountain View se penche sur les tendances de recherche de 2018. Pour établir ses différents classements, Google s’intéresse aux données de son outil Google Trends. « Les listes sont basées sur les termes de recherche qui ont fait l’objet du pic de trafic le plus élevé cette année par rapport à l’année précédente », explique la firme américaine. Petite déception, le moteur de recherche ne propose pas le classement high-tech cette année, il faut se contenter de thématiques plus généralistes.
© Creative Commons
Sans surprise, la Coupe du monde de football marquée par le succès des Bleus a fortement intéressé les internautes français. La Coupe du monde arrive ainsi en tête des recherches liées à l’actualité tandis que « Antoine Griezmann » est le Français en tête du classement des sportifs. Le joueur de l’Atlético Madrid interroge aussi les internautes puisque la question « Pourquoi Antoine Griezmann porte des manches longues » a connu la plus forte progression dans les recherches commençant par « Pourquoi » sur le moteur de recherche. Enfin, Google révèle que sur les 10 sportifs ayant connu la plus forte progression de recherche, 10 sont des footballeurs (ou anciens footballeurs).
Toujours dans la catégorie « Actualités », on retiendra la présence des gilets jaunes en troisième position alors que le mouvement n’a émergé dans les recherches qu’à partir du mois de novembre. Ils arrivent même en tête dans la catégorie « Politique », devant la grève SNCF et Alexandre Benalla. Plus globalement, les Français se sont beaucoup intéressés aux sujets de société, « Les grèves », « Notre dame des Landes » et « les rencontres au sommet entre les USA et la France » figurent aussi dans le top 10 des recherches politiques en plus forte progression. Dans le top des tendances de recherche associées au mot “définition”, le terme « Procrastination » domine un classement où figurent aussi des termes tels que la « GPA » (Gestation pour autrui), le « RGPD » (Règlement général sur la protection des données) ou « Bae ».
Pour le reste, les internautes français se sont aussi intéressés à « Laeticia Hallyday » ou « Meghan Markle », aux paroles de la chanson « Bella Ciao », à comment devenir « Pompier »… et à la recette du « Filet mignon ». Les tendances de recherche pour la France sont disponibles à cette adresse, il est aussi possible de filtrer par pays et de découvrir les tendances au niveau mondial sur cette page.