LaboFnac

Google Clips : une caméra intelligente et autonome

Après les caméras de sécurité, via sa filiale Nest, Google s’attaque aux souvenirs de famille avec la caméra Google Clips.

Google a comme prévu donné une conférence de presse hier, mercredi 4 octobre, et si celle-ci était principalement attendue pour l’annonce des Pixel 2, des indices avaient aussi laissé penser que d’autres nouveautés intéressantes y seraient présentées. Ce qui a été le cas. Elles étaient même plus nombreuses encore qu’attendu, l’une ayant miraculeusement réussi à échapper aux habituelles fuites. C’est le Google Clips, et la surprise était d’autant plus grande que la firme de Mountain View n’était pas vraiment attendue sur ce terrain-là.

Google Clips

Le nouveau photographe de la famille

Mais qu’est-ce alors que le Google Clips ? Il s’agit d’une petite caméra, dont la principale particularité est de fonctionner de manière autonome. Comprenez qu’elle choisit elle-même les scènes à immortaliser, avec des petits clips vidéo. D’où son nom. Google a pour cela développer des algorithmes de machine learning qui l’aideront non seulement à détecter les meilleurs moments pour lancer un enregistrement, mais aussi à reconnaître les personnes les plus présentes au quotidien ou d’autres qui lui sont présentées.

L’objectif du Google Clips est double. C’est tout d’abord d’éviter de forcer quelqu’un à rester derrière l’objectif plutôt que de participer pleinement à des moments souvent uniques, mais c’est aussi de l’inclure dans les prises puisque le photographe peut difficilement passer devant l’objectif. Il suffit donc de le poser dans un coin et de le laisser travailler sans s’en soucier. Les clips sont ensuite envoyés sur un smartphone équipé d’une application dédiée, et peuvent être synchronisés avec Google Photos et d’autres services cloud.

Prix annoncé : 249 dollars

Bien sûr, un mode « manuel » est aussi proposé puisqu’un bouton permettra de lancer l’enregistrement à n’importe quel moment. Aucun détail n’a par ailleurs été donné sur l’équipement que renferme le Google Clips, mais on peut au moins tirer des visuels officiels que la caméra dispose d’une optique grand-angle (130°), vraisemblablement à focale fixe, et ouvrant à f/2.4. Pour le reste, il faudra sans doute attendre sa sortie – qui n’est pour l’heure pas annoncé en France -, dont la date n’a toutefois pas été précisée. Un prix a en revanche été annoncé : 249 dollars.

On notera enfin que la compatibilité est d’ores et déjà assurée avec les smartphones Pixel, mais aussi avec les Galaxy S7 et S8 de Samsung et les smartphones d’Apple à partir de l’iPhone 6.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.