LaboFnac

Google confirme que le mode sombre d’Android permet d’économiser de la batterie

Google a confirmé lors de sa conférence Android Dev Summit que le mode sombre soulage la batterie. Il permet d'augmenter l'autonomie de son smartphone Android, mais n'est pas proposé dans toutes les applications.

Les modes (ou thèmes) sombres sont à la mode dans les systèmes d’exploitation et les applications. On en retrouve sur macOS Mojave ou dans l’explorateur de fichiers de Windows 10, mais aussi sur mobile. Plusieurs applications ont franchi le pas, c’est notamment le cas de YouTube depuis quelques mois tandis que les OS mobiles se penchent sur la question. Souvent évoqué et réclamé par les utilisateurs, le mode sombre n’est pas encore réellement proposé sur iOS et pointe le bout de son nez sous Android avec le déploiement de Pie (9.0). Samsung travaille lui aussi sur son propre dark mode pour sa prochaine interface, une solution qui présente plusieurs avantages.

Google Dark Mode OLED

© Google (via SlashGear)

Comme le mode nuit/nocturne ou Night Shift chez Apple, le mode sombre va soulager et réduire la fatigue de nos yeux. Un confort pour l’utilisateur, mais pas seulement, puisque la batterie de votre smartphone vous dira également merci. On savait déjà que le dark mode était l’allié des smartphones dotés d’un écran OLED (lorsque l’écran affiche du noir, les pixels sont éteints et ne consomment plus d’énergie) et Google a confirmé les bienfaits de ce mode. Lors de sa conférence Android Dev Summit, un événement dédié à son OS, le géant américain a dévoilé les résultats de son étude concernant l’utilisation de la batterie par un smartphone. Reprise par SlashGear, l’enquête de Google confirme tout d’abord que le niveau de luminosité à un impact direct sur l’autonomie. Ce n’est pas un secret, plus la luminosité est forte plus elle consomme.

Partant de ce constat, Google a réglé la luminosité au maximum et comparé les résultats en mode normal et en mode sombre. Dans l’application YouTube, dont l’interface par défaut est claire, on observe que le passage au mode sombre permet de réduire de 60 % la consommation d’énergie. À noter que Google a utilisé le premier Pixel pour ses recherches, un smartphone dévoilé en 2016 et loin d’être aussi performant que ses derniers Pixel 3 et 3 XL. Pour rappel, cette gamme d’appareils utilise des écrans AMOLED/OLED, une caractéristique que l’on retrouve sur les terminaux Android plutôt haut de gamme et les derniers iPhone.

Google dark mode YouTube

© Google (via SlashGear)

L’erreur de Google

La firme de Mountain View s’est également penchée sur la consommation d’énergie selon les couleurs affichées à l’écran. Le blanc est le plus énergivore et devance largement le bleu, le vert et le rouge tandis que le noir se montre beaucoup plus économique. Lors de sa conférence, Google a admis avoir fait une petite erreur ces dernières années avec le Material Design. Le groupe américain avait en effet encouragé les développeurs d’applications à utiliser le blanc comme couleur principale pour toutes leurs applications et interfaces. La société semble aujourd’hui prête à revenir sur ses pas et recommande désormais aux développeurs d’imaginer des applications consommant moins d’énergie. Google montre l’exemple avec YouTube, Messages ou Maps et les autres services du géant de l’Internet devraient prochainement adopter un thème sombre.

Google Dark Mode

© Google (via SlashGear)


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.