LaboFnac

Google Daydream : la plateforme de réalité virtuelle enfin ouverte à tous les développeurs

Réservée à quelques éditeurs privilégiés pour son lancement, la plateforme de réalité virtuelle Daydream s’ouvre enfin. Google permet désormais à tous d’alimenter le catalogue d’applications dédiées.

Très en vogue depuis 2014, année du rachat d’Oculus VR par Facebook, de l’annonce du PS VR ou encore du lancement du premier Gear VR de Samsung, la réalité virtuelle a également fini par séduire Google. La firme n’a d’ailleurs pas fait les choses à moitié, et lancé un écosystème complet l’année dernière. À sa plateforme logicielle Daydream s’ajoutent un casque (Daydream View) et des smartphones (Pixel et Pixel XL) permettant d’en profiter.

Daydream

Du côté des contenus, en revanche, Google compte avant tout, et comme à son habitude, sur les développeurs tiers. Daydream se veut donc ouvert, à l’instar d’Android, même s’il aura fallu attendre un peu pour que cette ouverture soit totale. Ce n’est que depuis aujourd’hui que tout un chacun peut soumettre une application pour la plateforme, contre quelques privilégiés seulement auparavant, parmi lesquels Netflix ou des spécialistes de la réalité virtuelle (Jaunt, Within…).

Ouvert à tous, mais…

La méthode est la même que pour une application classique du Play Store avec une case de plus à cocher, mais le cahier des charges est plus lourd. Il faudra par exemple fournir une image photosphère 360° afin de pouvoir prétendre à la validation de Google, et répondre à tout un tas d’exigences en matière de design, fonctionnalités et performances pour l’obtenir. Contraignant, même si ce n’est sans doute pas une mauvaise chose quand on voit le bazar qu’est devenu le Play Store…

Reste néanmoins à espérer que l’imagination des développeurs ne s’en trouvera pas bridée pour autant, et qu’ils sauront ainsi exploiter tout le potentiel offert par la réalité virtuelle.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.