LaboFnac

Google dévoile les smartphones Android recommandés pour les pros

Google a décidé d’aider les professionnels avec son programme Android Enterprise Recommended. On y trouve une liste de smartphones susceptibles de répondre aux besoins des professionnels et des entreprises. La plupart des grandes marques sont représentées, à l’exception de Samsung.

Dominateur sur le marché mondial des smartphones avec plus de 2 milliards d’appareils actifs dans le monde, Android subit de plein fouet la concurrence d’iOS en entreprise. En 2017, selon les données d’Egnyte, 82 % des activités professionnelles mobiles ont été effectuées sur iOS, contre 18 % pour Android. Afin de pousser les entreprises à adopter des appareils Android, la firme de Mountain View a lancé un nouveau programme. Baptisé Android Enterprise Recommend, il a pour but de mettre en avant les modèles les mieux adaptés au monde de l’entreprise.

Pour établir sa liste de recommandations, Google a pris en compte différents critères. Sur son blog, la firme explique que « les périphériques du programme répondent à un ensemble de spécifications élevées pour le matériel, le déploiement, les mises à jour de sécurité et l’expérience utilisateur afin d’aider les entreprises à gérer les environnements d’entreprise les plus complexes et les plus divers ». Il faut par exemple que le smartphone soit au moins compatible Android 7.0 Nougat et profite des mises à jour de sécurité dans les 90 jours suivant leur publication par Google, pendant au moins 3 ans.

Android Enterprise Recommended

Samsung est absent de cette liste

Une première liste de 21 smartphones a ainsi pu être établie. Sans surprise, on y retrouve les smartphones maison, à savoir les Pixel et Pixel XL ainsi que leurs successeurs, les Pixel 2 et Pixel 2 XL. Les constructeurs Huawei et Sony sont bien représentés, avec respectivement 6 (Mate 10, Mate 10 Pro, P10, P10 Plus, P10 Lite, et P Smart*) et 5 (Xperia XZ1, XZ1 Compact, XZ Premium, XA2 et XA2 Ultra) terminaux. On notera également la présence de BlackBerry (KEYone et Motion), LG (V30, G6), Motorola (X4 et Z2), et de HMD Global avec le Nokia 8. Plus surprenant, Samsung est absent de cette liste alors que la marque sud-coréenne domine le marché depuis plusieurs années avec des smartphones sous Android. Google a d’ores et déjà précisé qu’il fallait s’attendre à ce que d’autres appareils recommandés soient ajoutés dans les semaines et mois à venir.

*Le Huawei P smart est annoncé par Google, mais n’apparaît pas dans la liste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.