LaboFnac

Google Docs améliore l’importation et la gestion de fichiers PDF

La suite bureautique de Google a droit à une flopée d'améliorations concernant l'importation et l'édition des fichiers PDF. Google Docs prend mieux en charge les fichiers contenant des images ou des tableaux.

Avec sa suite bureautique, Google a décidé de s’attaquer à des « dinosaures » comme Word de Microsoft ou Adobe Acrobat. La firme de Mountain View continue sur sa lancée et introduit quelques nouveautés dans Google Docs. Le logiciel de traitement de texte améliore la prise en charge des fichiers PDF, une option longtemps réservée à la version Pro d’Acrobat. Avec le temps, de nombreux services en lignes ou logiciels ont proposé cette fonctionnalité et c’est au tour de Google d’effectuer « une série de mises à jour ».

Google Docs PDF

© Google

L’objectif de Google est d’améliorer la conversion des PDF dans Docs et de les rendre éditables. Plus précisément, l’outil de Mountain View veut mieux conserver la mise en page d’un document (style, mise en forme, caractères soulignés et barrés, police, surlignage…) après l’avoir converti. Cela passe également par l’importation des images et une meilleure gestion du texte qui leur est lié. Jusqu’à présent, il n’était  pas rare de se retrouver avec document loin de correspondre au PDF d’origine.

Google Docs améliore sa gestion des PDF

Ces améliorations sont en cours de déploiement chez la plupart des utilisateurs de Google Workspace Essentials, Business Starter, Business Standard, Business Plus, Enterprise Essentials, Enterprise Standard et Enterprise Plus, ainsi que les utilisateurs de G Suite Basic, Business, Éducation, Enterprise for Éducation et les organisations à but non lucratif. À noter que les utilisateurs qui possèdent un compte Google personnel devraient également être concernés.

Google Docs PDF

© Google

Enfin, Google accompagne ses nouveautés de quelques conseils pour obtenir un meilleur rendu. La taille de fichier ne doit pas excéder 2 Mo et il est possible de convertir des fichiers .JPEG, .PNG ou .PDF composés de plusieurs pages. Les documents doivent être dans le bon sens, notamment l’image qui peut être orientée dans Google Drive avant son importation. Enfin, il est conseillé d’utiliser des polices courantes telles qu’Arial ou Times New Roman « pour obtenir de meilleurs résultats ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.