LaboFnac

Google Docs et Gmail au coeur d’une affaire de Phishing

Google annonce avoir mis fin à une tentative de phishing assez élaborée qui se cachait sous les traits de Google Docs.

Depuis quelques jours, Google doit faire face à une nouvelle menace. Ou plutôt, ce sont ses utilisateurs qui sont ciblés par une tentative d’hameçonnage, qui se répand visiblement comme une trainée de poudre sur la toile. Elle utilise les services Gmail et Google Docs pour prendre à défaut ses victimes.

google docs

Le principe est simple. La victime reçoit un mail en provenance d’un contact qu’elle semble connaitre, et contenant une pièce jointe. Lorsqu’elle tente de l’ouvrir, une page se lance, ressemblant comme deux gouttes d’eau à Google Docs, et demande des permissions pour voir les contacts et lire les emails. Et ce qui parait être un geste innocent ouvre alors la boîte de Pandore. Le principe est sophistiqué, mais Google a indiqué hier soir avoir corrigé la faille.

La firme de Mountain View a publié un communiqué de presse clarifiant la situation : « Nous avons fait en sorte de protéger nos utilisateurs contre un mail utilisant un faux Google Docs, et avons désactivé les comptes liés. Nous avons supprimés les fausses url, lancé des mises à jour sur Safe Browsing, et notre équipe spécialisée travaille actuellement à ce que ceci ne se reproduise plus ».

Vous pouvez donc reprendre vos activités normales sans vous soucier de ce risque. Jusqu’au prochain.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.