LaboFnac

Google domine le marché des enceintes intelligentes grâce au Home Mini

Le Home Mini est en tête des ventes d'enceintes connectées. Le plus petit assistant vocal de Google devance les Amazon Echo Dot et Echo tandis qu'Apple se fait une place sur le segment du haut de gamme.

La bataille fait rage sur le marché des enceintes connectées et les derniers chiffres de Strategy Analytics confirment la bonne santé de Google. Sur un secteur en plein essor qui devrait atteindre 100 millions d’unités d’ici fin 2018, le Home Mini s’impose comme l’assistant en forme. Google en a vendu 2,3 millions au deuxième trimestre, ce qui lui permet de cumuler 20 % des ventes totales. La firme de Mountain View dépasse ainsi Amazon d’une courte tête. Le géant américain du commerce électronique s’est lancé il y a quatre ans avec Echo et s’est imposé comme une valeur forte. L’enceinte Echo Dot se classe deuxième (2,2 millions et 18 % des ventes) et devance l’Echo (1,4 million et 12 % des ventes).

Google Home Mini

© LaboFnac

Le top 5 est complété par l’Alibaba Tmall Geni (800 000 exemplaires vendus, non disponible en France) et le Google Home (800 000). Au total, ces cinq modèles se partagent 64 % des livraisons au deuxième trimestre. On constate surtout que la firme de Jeff Bezos et celle de Mountain View sont à la lutte sur le segment des enceintes à petits prix. Le principal argument des deux enceintes en tête des ventes est en effet leur prix. Si le Google Home Mini n’a pas forcément convaincu lors de son passage dans notre laboratoire en raison de ses performances audio limitées, il est proposé à petit prix (49,99 euros) et la firme américaine n’a pas hésité à le mettre en avant en le proposant gratuitement chez de nombreuses enseignes. Même constat pour l’Echo Dot (49,99 euros) qui a régulièrement pu bénéficier d’un tarif promotionnel ces derniers mois.

Des méthodes qui permettent à ces deux géants d’entrer plus facilement dans les foyers et de permettre de découvrir les enceintes connectées à moindres frais. David Watkins, directeur du service Smart Speaker (enceinte intelligente) chez Strategy Analytics, explique : « Sans surprise, les modèles Amazon et Google ont dominé les ventes d’enceintes intelligentes au deuxième trimestre 2018. Les Google Home Mini et Amazon Echo Dot ont représenté à eux deux 38 % des livraisons mondiales, bien qu’ils n’aient contribué qu’à 17 % de la valeur du marché en raison de leur faible prix ».

Strategy Analytics Google Home Mini

© Strategy Analytics

70% des enceintes connectées de plus de 200 dollars sont des HomePod

À l’inverse, Apple s’est tourné vers le haut de gamme avec son HomePod. Disponible dans six pays et bientôt huit, l’enceinte de Cupertino n’apparaît pas dans le top 5, mais l’objectif est ailleurs pour Apple. Davantage orienté vers les performances audio que sur les fonctions, le HomePod s’impose peu à peu dans la catégorie premium. David Watkins indique : « Apple a pris une part de 6 % des livraisons au deuxième trimestre 2018, mais la firme est leader du marché en termes de chiffres d’affaires avec 16 % des parts et détient une part dominante de 70% de la fourchette de 200 dollars et plus ». Pour rappel, le HomePod est vendu 349 euros, mais Apple n’exclurait pas de lancer un modèle plus petit et moins cher.

La progression rapide de Google – qui a su bousculer Amazon – démontre que le marché est en plein boom et qu’il y a encore des places à prendre. David Mercer, vice-président de Strategy Analytics, souligne à ce titre que « le nombre de modèles d’enceintes intelligentes disponibles dans le monde a considérablement augmenté au cours des douze derniers mois, les fournisseurs cherchant à tirer parti de la croissance explosive du marché ». Il ajoute : « Des poids lourds comme Samsung et Bose sont en train de lancer leurs premiers modèles, ajoutant encore plus de crédibilité au segment et offrant aux consommateurs plus d’options sur le haut de gamme du marché« . Rappelons en effet qu’au mois d’août, Samsung a rapidement montré son Galaxy Home intégrant Bixby, dont la sortie devrait intervenir l’an prochain.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.