LaboFnac

Avec ses Home, Google domine le marché européen de la maison connectée

Google est le numéro un de la maison connectée en Europe, selon les chiffres IDC. La stratégie de la firme de Mountain View porte ses fruits sur ce marché en plein boom.

Le marché de la maison connectée connaît un véritable essor ces dernières années et Google a su tirer son épingle du jeu. En Europe, le marché de la « smart home » a connu une très forte progression (+23,9 %) au premier trimestre 2019, pour atteindre 21,3 millions de produits écoulés, indique IDC. Dans son dernier rapport, le cabinet de conseil assure que l’Europe de l’Ouest représente 88,3 % de la région. Mais c’est du côté de l’Europe centrale et orientale que la progression est la plus forte (+31,2 % sur un an).

Google Home

© LaboFnac

Constitué de nombreux sous marchés, le segment de la maison connectée comprend notamment les enceintes intelligentes. Très populaires, elles connaissent une forte croissance – leur nombre va quasiment doubler en 2019 – et devraient dépasser les tablettes d’ici 2021. Google l’a bien compris en se mettant volontairement en retrait sur le segment des ardoises Android pour se consacrer à ses produits intelligents dotés de Google Assistant.

Sur un marché en forte progression (+58,1 % avec 3,35 millions d’unités vendues), les appareils Google Home ont représenté 45,1 % des ventes au premier trimestre. La firme de Mountain View devance ainsi – pour la première fois – son grand rival Amazon qui compte pour 41,8 % des ventes avec ses appareils Echo. À eux deux, ils captent près de 90 % du marché, mais le géant de l’e-commerce avait jusqu’ici une longueur d’avance sur celui du web. Loin derrière, Apple tente d’exister avec le positionnement haut de gamme de son HomePod qui capte 5 % du marché européen.

© IDC/Francisco Jeronimo (@fjeronimo)

Toutefois, il convient de noter que l’étude ne s’intéresse pas uniquement aux enceintes connectées, mais bien à l’ensemble des produits de la « smart home ». En effet, on peut lire qu’il s’est vendu 3,35 millions d’enceintes connectées au premier trimestre, dont 45,1 % de Google Home, soit 1,51 million d’appareils Home. Or, le tableau fourni par IDC indique un total des ventes de 3,575 millions d’appareils pour le géant américain, ce qui suggère que les produits Chromecast et Nest sont comptabilisés. Cela explique également la deuxième place de Samsung avec 2,85 millions d’appareils vendus sur les trois premiers mois de l’année, alors que le géant sud-coréen n’a toujours pas commercialisé son Galaxy Home. L’analyste en charge de l’étude, Antonio Arantes, nous a confirmé que les Smart TV (ou TV connectée) du fabricant ont été prises en compte dans ce calcul.

Google maison connectée Q1Y2019

© IDC

Google plus que jamais incontournable en Europe ?

Selon IDC, Google « a connu un excellent début d’année et a été le grand gagnant du premier trimestre, franchissant une étape importante en Europe », adoptant une stratégie gagnante. La firme californienne a également su profiter des difficultés de son principal concurrent. « Google poursuit son expansion dans de nouveaux pays et prend en charge de nouvelles langues à un rythme plus rapide qu’Amazon. Cela contribue également à renforcer sa position dans les plateformes d’assistants vocaux. Google Assistant était présent dans 49,2 % des enceintes intelligentes vendues en Europe au premier trimestre 2019. Pendant ce temps, Amazon a fait face à des problèmes d’approvisionnement, l’Echo Dot étant en rupture de stock dans certains pays pendant plusieurs semaines, laissant ainsi la place aux produits Google Home », explique IDC.

La question est désormais de savoir si Google a la capacité de résister au retour d’Amazon lors des prochains trimestres. Le secteur connaît en effet une forte croissance et les places sont loin d’être figées. Le marché de la maison connectée devrait atteindre 107,8 millions d’appareils en 2019, soit une croissance de 21 % par rapport à l’année dernière. En 2023, les enceintes intelligentes et la vidéo (smart TV, boîtiers multimédias…) lui permettraient d’ailleurs d’atteindre les 183,9 millions d’unités.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.