LaboFnac

Google Drive évolue et devient Google One pour ses nouvelles offres de stockage

Google continue d'opérer des modifications au niveau de ses services. C'est au tour de son Drive de faire peau neuve avec un changement de nom et de nouvelles offres de stockage dans le cloud.

Le géant de la recherche multiplie les annonces ces dernières semaines. Après une conférence Google I/O riche en annonces et de nombreuses nouveautés concernant Gmail, c’est son service de stockage en ligne qui est au centre des attentions. Celui-ci reste en place, mais Google opère un changement de nom au niveau des offres et devient Google One. Le terme One n’est pas nouveau chez Mountain View puisque l’on connaissait déjà Android One. Il est possible que la firme souhaite unifier ses services autour de son élément central : le cloud.

Google One

© Google

Pour rappel, Google propose 15 Go d’espace de stockage gratuit avec chaque compte Google. Une quantité destinée à Drive, mais aussi à Gmail (emails, pièces jointes) ou Photos qui peut s’avérer rapidement insuffisante. Les utilisateurs pourront toujours en profiter, mais il y a du changement pour ceux qui en veulent plus.

Ainsi, Google annonce que l’offre One démarrera à 100 Go pour 1,99 dollar, 200 Go pour 2,99 dollars et 2 To pour 9,99 euros par mois. On note la disparition de l’offre 1 To et que les prix sont en dollars, ces offres n’étant pour le moment disponible qu’aux États-Unis. Un déploiement dans le reste du monde et donc en France est prévu, on connaîtra alors les tarifs en euros  qui pourraient être légèrement différents. Pour les utilisateurs qui ont besoin d’encore plus d’espace, les abonnements de 10, 20 ou 30 To seront toujours proposés à des tarifs qui resteront inchangés.

Pourquoi Google modifie son service cloud ?

Les nouvelles offres One vont aussi apporter de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de contacter les « experts » Google afin d’obtenir une aide. Ce service était jusqu’ici réservé aux professionnels utilisant G Suite. La firme annonce aussi la possibilité d’ajouter jusqu’à cinq membres de sa famille pour partager son espace de stockage, chaque membre disposant de son propre espace de stockage privé. En revanche, on ne sait pas encore comment s’effectuera la répartition et si l’utilisateur pourra choisir la quantité.

Google Drive

© Google

Pour le géant américain, nous comptons de plus en plus sur les services en ligne pour stocker nos données. Les smartphones ont la possibilité d’enregistrer des fichiers 4K ou des photos hautes résolutions qui demandent toujours plus d’espace. Une raison qui a poussé Google a réagir alors que la concurrence est importante sur ce segment. En attendant l’arrivée de ces nouvelles offres, Google Drive voit son interface évoluer. Comme Gmail, le géant américain rafraîchit son service avec un nouveau fond blanc, un logo plus présent et des changements au niveau des icônes. Le groupe explique qu’il souhaitait « créer une expérience réactive et efficace pour les utilisateurs de Drive et pour nous sentir cohérents avec d’autres produits G Suite tels que Gmail qui a été récemment redessiné ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.