LaboFnac

Google s’engage à utiliser des matériaux recyclés dans ses appareils

Google annonce que la totalité des produits qu'il fabrique intégrera des matériaux recyclés d'ici 2022. Le géant du web s'engage également à ce que les livraisons de ses appareils soient neutres en carbone dès l'année prochaine.

Google prend de nouveaux engagements en matière de développement durable. La filiale de l’entreprise qui possède le plus de cash au monde veut être plus verte et présente « un ensemble d’engagements«  lié à sa division hardware. La firme de Mountain View a accéléré dans ce domaine ces derniers mois en multipliant les produits et prépare l’arrivée de son nouveau smartphone phare : le Pixel 4.

Google environnement

© Google

Une stratégie qui a mis du temps à se mettre en place, mais qui permet aujourd’hui à Google de se diversifier et de mettre en avant ses technologies (software). Conscient de son potentiel, la firme dirigée par Sundar Pichai entend également soigner son image en misant sur l’environnement. Google veut réduire son impact environnemental et annonce que tous les produits « Made by Google » intégreront des matériaux recyclés d’ici 2020. L’entreprise américaine assure également que les expéditions de produits à destination ou en provenance des clients seront neutres en carbone d’ici 2020.

Des matériaux recyclés pour le « Made by Google »

Le portefeuille matériel de Google comprend les smartphones Pixels, les produits de sa marque Nest (maison connectée avec des thermostats, caméras…), les enceintes connectées Google Home, les ordinateurs portables Pixelbook ou encore les Chromecast. Une gamme de plus en plus large pour la firme qui veut désormais mieux prendre en compte le développement durable sur ses produits. « Ces engagements s’appuieront sur les fondements et les progrès que nous avons déjà réalisés. En 2018, nous avons commencé à publier nos rapports environnementaux sur nos produits, qui aident tout le monde à comprendre exactement de quoi sont faits nos produits, comment ils sont fabriqués et comment ils vous sont expédiés », explique Anna Meegan, directrice de la durabilité de la division hardware. Elle rappelle également que la fabrication et la livraison de ces appareils « exigent beaucoup de ressources » et que « l’élimination de nos anciens appareils électroniques peut générer un gaspillage important ».

En attendant, Google rappelle que ses émissions de carbone liées aux expéditions de produits ont diminué de 40 % entre 2017 et 2018. Depuis quelques années, les géants du numérique cherchent à développer leur politique environnementale en multipliant les actions et engagements, Apple en tête. En début d’année, Samsung avait annoncé sa volonté de remplacer les emballages en plastique par des matériaux plus respectueux de l’environnement.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.