LaboFnac

Google est prêt à délocaliser la production des Pixel de la Chine au Vietnam

Google va délocaliser la production des smartphones Pixel de la Chine vers le Vietnam, annonce le média japonais Nikkei. Cette décision serait directement liée à la guerre commerciale sino-américaine.

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis a des répercussions sur de nombreuses industries. Le cas Huawei retient l’attention – les Mate 30 devraient être privés de l’Android de Google – et les tensions sino-américaines pourraient désormais bousculer les plans du géant de l’Internet. Le journal japonais Nikkei rapporte que Google va prochainement transférer la production de ses smartphones Pixel de la Chine vers le Vietnam. Cette mesure serait motivée par la hausse des coûts du travail en Chine et les hausses de droits de douane imposées par Washington.

Prise en main des Google Pixel 3a / 3a XL

Le Pixel 3a XL vu de face

Les smartphones Pixel et les enceintes Home sont concernés

Avec un partenaire, Google a décidé de se tourner vers une ancienne usine Nokia pour produire ses smartphones, dans une province (Bac Ninh, au nord du Vietnam) où Samsung a elle aussi développé une chaîne d’approvisionnement pour ses mobiles il y a dix ans. Une présence de constructeurs majeurs établie de longue date et qui devrait permettre à la firme de Mountain View d’accéder à une main-d’œuvre expérimentée. À terme, Google aurait l’intention de transférer hors de Chine l’essentiel de sa production d’appareils à destination du marché américain. Outre les Pixel, les enceintes connectées Google Home seraient également concernées. D’après Nikkei, la société californienne va transférer une partie de la production du Pixel 3A vers le Vietnam avant la fin de l’année. Concernant ses enceintes connectées, une partie de la production devrait être déplacée en Thaïlande alors que le développement et la fabrication initiale se feront toujours en Chine.

Cette décision intervient alors que Google prévoit de livrer 8 à 10 millions de smartphones cette année, soit deux fois plus qu’il y a un an. Une présence renforcée au Vietnam permettrait donc à Google d’atteindre ses objectifs en matière de hardware. Après le succès des Pixel 3 et Pixel 3a, le géant américain va présenter ses Pixel 4 à la rentrée. La présentation de ces smartphones devrait avoir lieu le 4 octobre.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.