LaboFnac

Google : Fuchsia OS supportera les applications Android

Le système d'exploitation Fuchsia de Google sera capable d'exécuter des applications Android comme Chrome OS. Une compatibilité qui permettra à la plateforme de profiter d'un riche catalogue.

Le mystère reste entier autour de Fuchsia OS, le projet développé en interne par Google qui pourrait remplacer Android et Chrome OS. La firme reste très discrète concernant cette plateforme en développement depuis plus deux ans et les informations arrivent au compte-gouttes. Le site 9to5Google a fouillé dans les entrailles de la dernière mise à jour d’Android Open Source Projet (AOSP) et découvert que Fuchsia serait capable d’exécuter des applications Android grâce à une version spéciale d’Android Runtime (ART). Le troisième système de Google se rapprocherait ainsi de Chrome OS (et Android) en étant capable de faire tourner les applis du Play Store. De quoi permettre à Fuchsia OS d’arriver sur le marché avec un catalogue de logiciels très conséquent.

Android Bugdroid

Fuchsia se rapproche, mais Android n’a pas encore dit son dernier mot. © Google

Cette version spéciale d’ART pourra être installée sur n’importe quel appareil Fuchsia en utilisant un fichier .far, l’équivalent de l’APK d’Android. Les détails sur l’intégration de l’environnement d’exécution au sein de de Fuchsia OS et son fonctionnement ne sont pas encore connus. Contrairement à Android et Chrome OS qui sont basés sur le noyau Linux, la nouvelle plateforme de Mountain View est basée sur le noyau Zircon (anciennement connu sous le nom Magenta). Pour 9to5Google, il s’agit de savoir si ART fonctionnera directement avec Zircon ou dans une machine virtuelle (Machina) afin de simuler Android. Une deuxième option qui pourrait avoir des conséquences sur le plan des performances.

Fuchsia OS a besoin d’Android pour s’imposer

Quoi qu’il en soit, il faut s’attendre à ce que le futur système d’exploitation de Google prenne en charge les applications de l’OS mobile le plus populaire du moment. Une décision qui ne surprendra personne, Google ne peut se passer de la richesse de son Play Store et devra assurer une transition en douceur pour convaincre les utilisateurs d’abandonner Android pour Fuchsia. Depuis quelques mois, la firme multiplie les décisions écartant la marque Android, mais il est encore tôt pour voir des appareils sous Fuchsia. On peut toutefois s’attendre à de nouvelles informations cette année et pourquoi pas une officialisation de ce projet qui fait déjà couler beaucoup d’encre.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.