LaboFnac

Google Images affiche les métadonnées pour trouver les auteurs de photos

Google Images se dote d'une nouvelle fonctionnalité destinée à renforcer le droit d'auteur. Les métadonnées "Créateur" et "Crédit" seront désormais proposées afin de connaître le nom des créateurs ainsi que des ayants droit.

Lancé il y a dix-sept ans, Google Images continue d’évoluer et veut être plus transparent. La firme de Mountain View annonce qu’il est désormais possible d’accéder aux métadonnées des contenus figurant dans son moteur de recherche dédié aux images. L’objectif est de permettre de trouver plus facilement l’auteur et le propriétaire d’une image. « Il est historiquement difficile de connaître l’auteur d’une image sur le Web, ainsi que les détenteurs des droits. Ces informations font souvent partie des métadonnées et sont essentielles pour protéger le droit d’auteur et la licence relatifs aux images », explique Google sur son blog.

Google Images Crédits

© Google

Le géant américain ajoute qu’il a commencé à ajouter les métadonnées Créateur et Crédit chaque fois qu’elles sont disponibles et qu’il prévoit d’inclure d’autres informations dans les semaines à venir comme les Copyright Notice. Pour voir ces informations dans Google Images, il faudra cliquer sur Image Credits (Crédits d’image). Cette nouveauté intervient dans le cadre d’une collaboration entre Google, le Council of European Professional Informatics Societies (CEPIC) et le consortium International Press Telecommunications Council (IPTC).

Le service de Google fait régulièrement l’objet de la part des photographes et des éditeurs. Il est accusé de ne pas assez protéger le droit d’auteur en mettant à disposition des internautes des images sans préciser leur origine. L’agence Getty Images n’avait pas hésité à porter plainte contre Google, accusant le géant américain de « promouvoir le piratage ». Cette nouvelle mesure devrait permettre d’apaiser les tensions, comme l’explique Andrew Fingerman. PDG de PhotoShelter, un fournisseur d’outils de gestion d’actifs numériques pour les photographes et marques. Il explique : « L’utilisation des normes de métadonnées IPTC dans les résultats de Google Images permettra d’assurer une attribution appropriée des crédits et de soutenir les droits d’auteur des photographes, tout en améliorant la possibilité de découvrir le contenu et les créateurs. C’est une victoire pour la communauté des photographes professionnels ».


Contenus associés

  • IMATAG

    IMATAG, startup française qui était impliquée dans ces discussions avec l’IPTC et le CEPIC, y a présenté une étude faisant l’état des lieux en 2018 des métadonnées sur le web :
    –> SEULEMENT 3% DES IMAGES PUBLIÉES SUR LE WEB ONT ENCORE UNE MÉTADONNÉE DE CRÉDIT !

    L’étude complète est ici: https://imatag.com/blog/2018/05/11/metadonnees-dimages-etat-lieux-inedit-inquietant/

    De fait, si vous voulez cliquer sur ce fameux bouton « Image Credits » dans Google Image, vous aurez beaucoup de mal car les images avec crédit IPTC sont rarissimes.

    C’est donc au tour des EDITEURS DU WEB de suivre l’exemple de Google et de METTRE A JOUR LEURS CMS, principaux responsables de l’effacement des métadonnées de crédit…

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.