LaboFnac

Google I/O 2017 : bientôt des smartphones moins chers avec Android Go ?

Surprise ! Android semble parti pour être décliné une énième fois, cette fois en Android Go pour des smartphones moins onéreux.

Android a toujours eu du mal à tourner sur les petites configurations, et pourtant. Ce n’est pas faute d’avoir essayé de changer les choses à Mountain View. Chaque nouvelle version de l’OS apporte son lot d’optimisations, à l’instar du Project Svelte, sans oublier le programme Android One. Et Google entend bien poursuivre dans cette direction, mais avec Android Go désormais.

Une version allégée d’Android

Présenté dans le cadre du Google I/O, Android Go a été « développé autour de fonctionnalités d’intérêt pour qui dispose d’une connexion data limitée et parle plusieurs langues. » Il semble donc s’agir d’une déclinaison allégée d’Android, qui fonctionnerait avec des applications elles aussi allégées et serait en outre optimisée pour les appareils entrée de gamme. Des smartphones pourvus de moins de 1 Go de RAM sont même évoqués.

Android Go

Rappelons d’ailleurs que cela n’existe pratiquement plus aujourd’hui dans le commerce. Au-delà d’améliorer l’expérience utilisateur d’Android, Google semble donc aussi vouloir favoriser l’essor de smartphones plus abordables. Il faut dire que ce ne sera certainement pas de trop pour remplir l’objectif qu’il s’est fixé : chercher le prochain milliard d’utilisateurs d’Android qui ne peut désormais plus se situer que sur les marchés émergents, où les feature phones sont encore rois.

Android Go est toutefois loin d’être prêt. Google évoque des expérimentations pour 2018 seulement.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.